EcoWattProvenceAzurVignetteAvec l'arrivée de l'hiver, les consommations d'énergie, notamment pour se chauffer, s'amplifient. La démarche d'ÉcoWatt Provence Azur a pour objectif d'inciter les habitants du Var, des Alpes-Maritimes et de Monaco à adopter « les bons gestes » afin de modérer leur consommation d'électricité et ainsi contribuer à éviter les risques de coupures électriques. Cette opération est détaillée sur le site www.ecowatt-provence-azur.fr.
Aussi pour éviter les pics de consommation et les coupures de l'alimentation électrique qui y sont liées, le programme ECOWATT permet de vous alerter de ces risques de coupures pendant les heures de fortes consommations entre 18 h et 20H.

La Ville d'Ollioules partenaire de ce projet:
Ollioules, première ville du Var à avoir signé la charte EcoWatt Provence Azur le 6 janvier 2011, vous invite à vous inscrire sur le site internet suivant : www.ecowatt-provence-azur.fr .
Vous recevrez directement par SMS et/ ou par email les alertes de risques de surconsommation. Vous obtiendrez toutes les informations relatives aux « écogestes » vous permettant de maitriser votre consommation d'énergie. Les enfants apprendront également en s'amusant à estimer et classer les appareils les plus énergivores.
La municipalité compte sur votre adhésion pour la préservation de notre environnement.

LES BONS GESTES

L'éclairage

▪ Éteignez la lumière dans les pièces et espaces inoccupés.

▪ Faites entrer un maximum de lumière naturelle.

▪ Choisissez des ampoules économiques (ampoules fluo compactes) en remplacement des ampoules classiques (à incandescence).

▪ Réduisez la puissance d'éclairage des illuminations (illuminations de Noël et fin d'année) et des bâtiments en début de soirée.

▪ N'hésitez pas à éteindre l'éclairage pendant une période de la nuit, si vous disposez d'une horloge de programmation et favorisez les zones peu fréquentées par l'usage de minuterie.

 

Le chauffage

▪ Éteignez ou réduisez au maximum les appareils de chauffage dans les pièces et espaces inoccupés.

▪ Programmez votre chauffage en fonction de la présence du personnel.

▪ Conservez une température confortable de 19°C dans les pièces à vivre et 16°C dans les lieux de passages, vous éviterez de surchauffer un local.

▪ Pour conserver la chaleur durant la nuit, il est conseillé de fermer les rideaux et les volets.

▪ Privilégiez la fermeture automatique des portes et évitez d'ouvrir les fenêtres.

▪ Privilégiez l'utilisation de programmation si vous en disposez.

 

Les appareils électriques

▪ Éteignez les appareils en veille (ordinateurs, TV, hi-fi, lecteur DVD, imprimantes, photocopieurs...) aussi bien pendant la pause de midi que le soir. Tous les appareils qui restent en veille consomment de l'électricité !

▪ Si le dégivrage n'est pas automatique, dégivrez votre réfrigérateur et votre congélateur régulièrement. La consommation d'un réfrigérateur est doublée à partir de 4 millimètres de givre !

▪ Réduisez la consommation de vos équipements entre 18 h et 20 h ou reportez le lancement d'activités fortement consommatrices d'électricité après 20 h.

scroll back to top