emploietudiants20191L'été 2019 marque le 21ème anniversaire de la coopération entre la Mairie et les Jeunes Ollioulais dans le cadre des emplois étudiants.

C'est le Maire Robert Bénéventi qui, en 1998, a proposé à son conseil municipal l'emploi de jeunes étudiants de la commune pendant la période estivale. Entre 60 et 80 demandes sont adressées chaque année à la Mairie d'Ollioules. En déposant leur candidature avec une lettre de motivation, de janvier à mars, les étudiants doivent habiter sur Ollioules, condition sine que non pour l'acceptation du dossier, et  répondre à un questionnaire.
A l'issue de la sélection ce sont 9 filles et 9 garçons qui ont été employés cette année encore pour un contrat d'une durée de 3 semaines entre les mois de juillet et août  Ils ont été repartis selon les besoins formulés par les chefs de services. Le plus souvent les emplois étudiants saisonniers apportent une aide précieuse aux services dont l'effectif est réduit en raison des départs en vacances de l'été.

Ces étudiants en contrat saisonnier sont pour la plupart répartis entre les services administratifs pour les filles et les services techniques pour les garçons. Les services comme l'accueil, le Cabinet du Maire, le secrétariat des élus ou encore l'état-civil, ont eu ainsi la possibilité d'échapper à la période creuse de l'été sur le plan des effectifs. Quant aux Services Techniques, qui emploient la quasi-totalité des garçons, c'est un renfort de main d'œuvre essentiel durant cette période de l'année chargée en festivités. Les jeunes étudiants employés aux Services Techniques ont aussi participé à la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif, afin d'éviter, là encore de faire ressentir à la population la diminution des effectifs de base. 2 agents de surveillance de la voie publique  (ASVP) sont aussi venus renforcer la police municipale.

Dans le cadre de l'intercommunalité Monsieur le Maire a aussi présenté le dossier de  jeunes Ollioulais afin qu'ils soient recrutés, au sein des services de Toulon Provence Méditerranée, toujours pendant l'été.  Cependant, l'emploi de jeunes étudiants par la Mairie, n'a pas pour unique but de renforcer les services en période estivale. En effet, ces étudiants plongés au cœur même d'une collectivité territoriale, ont la chance de se forger leur propre opinion sur la Fonction Publique. Pour ces jeunes, c'est aussi l'occasion de prendre conscience qu'une mairie gère énormément de problèmes différents et doit s'occuper de tout ce qui concerne la commune dans des domaines variés.
Pour ces jeunes, travailler au sein d'une mairie c'est aussi apprendre le respect au travail : respect des horaires, de la hiérarchie, des consignes de sécurité ... Cette expérience ne peut être que bénéfique pour tous les jeunes ayant la chance d'y prendre part.

A l'issue de ces deux mois, c'est au cours d'une réception au Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville, en présence du maire, des élus du Conseil Municipal, dont Mme Baudrand, adjointe déléguée au personnel, des chefs de services et de monsieur Erick Jalliffier-Verne, directeur du service de gestion des ordures ménagères de TPM que les jeunes saisonniers ont pu dialoguer et échanger leurs impressions sur ces moments passés au sein de la mairie.
Le Maire a profité de ce moment de convivialité pour remercier les étudiants de leur engagement envers leur commune. Il leur a souhaité une grande réussite dans leurs études, leurs futures carrières et surtout leur vie personnelle.

emploietudiants20193

scroll back to top