IMG 5390En partenariat avec la ville d'Ollioules, l'association Echos d'art, qui rassembles les métiers d'art d'Ollioules, propose toute l'année des expositions de qualité à la Galerie de l'Olivier, 5, rue Gambetta.

Depuis le 25 novembre c'est le sculpteur Dominique Mercy qui expose en terre Ollioulaise. Vivant et travaillant dans les gorges du Verdon, très proche de l'architecture, Dominique Mercy pose un regard incisif sur le contour et les arêtes de la forme abstraite. Car de l'abstraction il s'agit en fait de se débarrasser de l'anecdote qui nous détourne de la poésie et du rêve .
Pendant 10 ans il a été intervenant auprès des écoles communales de la région dans le cadre des classes à P.A.C.
De son passage à la télévision ( ORTF Buttes Chaumont Paris 1967 - 1971 ) comme sculpteur de plateaux, il a gardé cette magie de l'événement et a su donner aux enfants un goût pour l'amour de la création à la fois insolite et ludique.
Comme il le dit lui -même "les formes de mes sculptures sont des calligraphies imaginaires, sans significations apparentes, si ce n'est d'apprendre à parcourir du regard le modelé, jeux de lumières et d'ombres dont chaque sculpture est le récit. Des partitions s'installent, sans musique, portées de lumière... le vide et le plein, l'anguleux et le courbe, surfaces lisses ou granuleuses, la dualité qui s'oppose et associe... la sculpture emplie l'espace ou bien alors c'est l'espace qui réclame la sculpture. J'écris dans l'espace, mais je ne demande pas de réponse ».

IMG 5414Lors du vernissage, avec à ses côtés de nombreux élus dont Mme Monique Macia, adjointe déléguée à la culture et Mme Béatriz Gonzalez Haw présidente d'Echos d'Art, Monsieur le Maire Robert Bénéventi a souligné l'ecclectisme des artistes exposés dans la galerie de l'olivier. Il a rappelé que le lieu avait été créé pour mettre en valeur les métiers d'art d'Ollioules, à travers la boutique de vente, mais que les créateurs régionaux étaient les bienvenus.

Il a félicité M Mercy pour la qualité de ses sculpture et la force qu'il savait donné à la matière grace aux angles et aux jeux d'ombre et de lumière.

Exposition ouverte jusqu'au samedi 23 décembre 2017, du mardi au vendredi de 15h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 (fermé les jours fériés).
Entrée libre.
Renseignements : 04.94.63.06.92 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou http://echosdart.jimdo.com

IMG 5423IMG 5425IMG 5428

scroll back to top