3CMJelections2018La citoyenneté et la démocratie ne s'improvisent pas. Elles s'apprennent dès le plus jeune âge. Parmi bien d'autres initiatives, la municipalité d'Ollioules a fait le choix en 1999 de créer un Conseil Municipal des Jeunes comme il en existe 1000 à 1200 en France et une centaine au travers de l’Europe. Le CMJ a, en effet, été institué  pour donner la parole aux jeunes, leur donner les moyens d’agir pour la ville et  leur  permettre de découvrir les institutions locales et les principes de la citoyenneté.

Le Conseil Municipal des Jeunes d'Ollioules, session 2018, compte 32 élus qui ont obtenu la majorité des suffrages de leurs collègues des établissements scolaires publics et privés de la commune. Seuls les élèves des CM1, CM2, 6ème et 5ème étaient concernés par ces élections et cela représentait 1037 votants pour un scrutin qui a eu lieu du 23 au 30 janvier 2018.

C’est sous la présidence de M. Robert Beneventi, Maire d’Ollioules, entouré de Robert Teyssier, Adjoint aux Sports et à la Jeunesse, Virginie Barbarroux, responsable du Conseil Municipal des Jeunes  et d'élus du conseil municipal  Michel Thuilier, adjoint délégué à la sécurité,  Brigitte Crevet conseillère municipale déléguée aux associations patriotiques et Monsieur grandjean principal adjoint du Collège les Eucalyptus, que la nouvelle mandature a été installée le 7 février 2018 à la salle Jean Moulin,espace Pierre Puget, dans une configuration identique aux séances du Conseil Municipal.

Si plusieurs élus du précédent mandat ne pouvaient se représenter en raison de la limite d’âge, 10 sortants ont été réélus, preuve de l’intérêt qu’ils portent à cette action menée en faveur de l’instruction civique des écoliers et collégiens Ollioulais. Sur les 32 membres, la parité est presque respectée cette année puisque l’on trouve 17 filles pour 15 garçons.

4CMJelections2018C’est à l’issue de 2 tours de scrutin, que Baptiste Brignano a été élu maire du Conseil Municipal des Jeunes pour la session 2018 A ses côtés il aura 4 adjointes déléguées,  Chloé Durand du collège les Eucalyptus,  Maéline Brignano de l'école Lei Marrounié,  Emma Durand de l'école le Château et  Léa Bartoli de l'école le Château qui ont été élues à l'issue d'un scrutin, là aussi très serré.

Pour que tous les établissements scolaires soient représentés, des conseillers municipaux délégués ont aussi été désignés :  Amédée Paris pour l'école Sainte Geneviève, Lou Broger Lupo pour Simone Veil, Hermine Paris pour la Cordeille collège et Merryl Touret pour la Cordeille primaire.

Lors de la première séance du Conseil Municipal des Jeunes, Mademoiselle le Maire sortant, Karla Pain qui a effectué 3 mandats consécutifs, a, dans son discours, indiqué qu’elle avait, à travers ses missions, découvert l’importance de la responsabilité des élus dans le fonctionnement d’une commune et qu'elle souhaitait que les nouveaux élus s'investissent lors de cette mandature, en ayant des projets et en faisant tout leur possible pour les réaliser. Elle a remercié Baptiste qui a été son adjoint lors du mandat précédant  et a souhaité aux jeunes élus de vivre des moments passionnants.

 1CMJelections2018

Le Conseil Municipal  des Jeunes 2018

BRIGNANO BAPTISTE, Maire

DURAND CHLOÉ, 1ère adjointe

BRIGNANO MAELINE, 2ème adjointe

DURAND EMMA, 3ème adjointe

BARTOLI LEA, 4ème adjointe

ASSALI CHYRANDA
BELLEMANIERE LAURE
BERNARDINI OCEANE
BIROT NOLA
BOUSSAROQUE GUILHEM
BROGER LUPO LOU, Délégué Simone Veil
CORDOUAN EMMA
DELECROIX ANNA
DEROUSSI YOUNES
DIDELOT NORROY GABRIEL
FERNEL LAURA
GARCIA RAPHAEL
GARRAB JADE
KIENTZY LILY
LETOURNIANT JULIEN
MARTY MAHE
OUKASSI HEDI
PANUNZIO ALEXANDRE
PARIS AMEDEE, délégué Sainte Geneviève
PARIS HERMINE, déléguée la Cordeille Collège
PERROT LUKAS
RAMSDAM CLOE
SILVA FLORIAN
SOLEILHAVOUP GABRIEL
TOURET CASSANDRA
TOURET MERYL, déléguée la Cordeille primaire
VANEY FREGEAC LALY

2CMJelections2018

 

 

scroll back to top