medaille3Promouvoir l'esprit sportif, faire partager aux pratiquants et aux publics, et plus particulièrement aux plus jeunes, les valeurs du sport, le respect des règles, le civisme, le sens du collectif et la non-violence telles sont les missions de tous les bénévoles qui s'occupent d'un club.

« « Le sport, école de la vie », c’est en ces termes que Monsieur le maire Robert Bénéventi, avec à ses côtés de nombreux élus, ainsi que Monsieur Ceccarelli, président du Comité Départemental des Médaillés  Jeunesses et Sport, et M Ortega, représentant Mme Roques présidente du Comité Départemental Olympique et Sportif,  a accueilli en mairie, deux dirigeants sportifs ollioulais, représentants de disciplines majeures du sport français, Marcel Veneziano, vice-président et trésorier du Rugby Club Ollioulais et Pierre Oggianu, président de l’USO Football. « Derrière le sportif et le citoyen, c'est un même individu qui vit sa relation avec autrui, s'exprime et agit. Notre conviction est que l'expérience sportive est utile dans la vie de tous les jours et qu'intégrer les valeurs du sport grâce à une pratique responsable contribue à faire de chacune et de chacun un citoyen exemplaire. C'est pour cela que j'ai souhaité, comme je le fais régulièrement, mettre à l'honneur deux dirigeants sportifs ollioulais distingués par le Ministère de la Jeunesse et des Sports qui leur a décerné la Médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif.
Je dois aussi féliciter deux autres responsables d'association qui n'ont malheureusement pas pu être présents ce soir, Monsieur Nicolas Faulque et Monsieur Bruno Corvasce respectivement président et vice-président du Trail Club Ollioulais qui ont eux reçu la Lettre de Félicitations de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif ».
L'engagement bénévole est une vocation à temps plein et il m'est toujours agréable de pouvoir publiquement saluer celles et ceux qui ne ménagent ni leur temps ni leur énergie au service des autres. Comme vous le savez le sport se pratique en général le soir, et le plus souvent le week-end et lorsque l'on s'occupe d'un club c'est parfois au détriment de sa vie de famille et de ses loisirs personnels. Alors, aujourd'hui c'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons dans le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville pour rendre hommage à votre travail .
 
medaille1Marcel VENEZIANO
C'est en 1971 que Marcel Veneziano entre à la S.N.C.F., en gare de Marseille Prado pour une carrière ferroviaire re et syndicale qui le conduira en gare de Marseille Maritime puis dans le Var d'abord à Ollioules, puis Bandol La Seyne et Toulon où il achèvera sa carrière en qualité d'agent de maîtrise le 1er avril 2005.
Parallèlement à ses activités professionnelles Monsieur Veneziano a toujours été passionné par le sport et plus principalement par le rugby.
De 1998 à 2004 il a été l'un des dirigeants du Rugby Club Ollioulais, puis après un poste de trésorier au Rugby Club Six-Fournais en 2005, il est depuis 2011 vice-président et trésorier du R.C.O., chargé des indemnités de formation au Comité Territorial Côte d'Azur et président de la commission affiliation et mutation depuis cette saison.  C'est pour cet investissement au service du sport que Marcel  Veneziano a reçu la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports et de l'engagement associatif. Sa passion pour le rugby, il la partage aussi avec son épouse Jackie, qui a elle même été décorée en 2015 et que Monsieur le Maire a souhaité féliciter à nouveau.
 
medaille2M. Pierre OGGIANU
Après un CAP/BEP électro-technique et un BAC F9 électromécanique, Pierre Oggianu a eu un parcours professionnel très dense : tri postal, horticulture, dépannage réseau EDF, électricien, réseau téléphonique, gestion immobilière... ont jalonné sa carrière.
Il est actuellement directeur financier d'une structure de gestion de copropriété.
Parallèlement, Pierre Oggianu a depuis son plus jeune âge, nourri une grande passion pour le ballon rond. Licencié au JS La Seyne de 1971 à 1973 il a intégré l'US ollioulaise en 1973.
De 1997 à 1999 il a été éducateur secrétaire de 2008 à 2010, trésorier de 2010 à 2013 et enfin Président de 2013 à ce jour ou plutôt comme il le dit lui-même avec philosophie jusqu'à ce que quelqu'un veuille bien le remplacer.
l'USO Football malgré un calendrier chargé et son nombre important d'adhérents, participe activement aux animations comme la Fête de la Soupe (avec un délicieux velouté), ou prochainement avec la réalisation d'un char fleuri pour le Corso Fleuri du 30 avril 2017.
Pour son engagement associatif, M. Oggianu a lui aussi reçu la médaille de bronze.
 
Puis Monsieur le Maire et M Teyssier, adjoint au sport et à la jeunesse, ont remis à M Veneziano et M Oggianu un diplome de félicitations.
scroll back to top