Retour Sebastien Destremau Port de ToulonLors de la course autour du monde en solitaire du Vendée Globe Challenge,  remportée par Armel LE CLÉAC'H sur BANQUE POPULAIRE VIII le 19 janvier dernier, le bateau monocoque de 18 mètres Face Océan, parrainé par la ville d'Ollioules  a connu toutes les galères. Après avoir passé 124 jours seul en mer, Sébastien Destremau a coupé la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne, dans la nuit du 10 au 11 mars 2017, pour se classer 18e et dernier du Vendée Globe, fermant la 8e édition de cette course à la voile autour du monde.

Franchissant la ligne à 1h40,  sur TechnoFirst-faceOcean il a mis 50 jours de plus que le vainqueur, Armel le Cléac'h, qui s'est imposé le 19 janvier dans un temps record de 74 jours 3 heures 35 minutes et 46 sec.

"Titouan Lamazou a été le premier classé de l'Histoire et moi je suis extrêmement fier de clore cette liste. 88 ! On n'est que 88 à avoir accompli ça, c'est démentiel. Je suis dernier et alors? Je m'en fous complet", a dit à l'AFP avant l'arrivée cet aventurier de 52 ans, dont la maman Thérèse Destremau a été pendant plus de 30 ans professeure des écoles à Ollioules.

Avant son départ, Sébastien Destremau était venu à la salle des fêtes rencontrer les élèves des écoles primaires  d'Ollioules et du collège les Eucalyptus, qui ont suivi ses exploits avec intérêt tout au long de sa course . Comme il l'avait promis à Monsieur le Maire Robert Bénéventi, il sera de retour à Ollioules le mercredi 28 juin pour venir raconter à ses jeunes admirateurs cette folle aventure qu'il raconte dans un livre qui vient de sortir " Seul au monde, 124 jours dans l'enfer du Vendée Globe"  et qu'il présentera en séance de dédicace à la librairie Charlemagne La Seyne/Mer  samedi 17 juin à partir de 10h.

Lors du retour de son bateau le 3 juin dernier à Toulon,  Madame Marie-Dominique Gabrielli, conseillère municipale représentant Monsieur le Maire, avait accompagné une petite délégation d'élèves de la classe de CM1 du Château de Monsieur Eric Denis. Ils ont été les premiers à transmettre à Sébastien Destremau toutes les félicitations de la ville d'Ollioules.

 

scroll back to top