sportif180417"Comme vous le savez encore mieux que moi, il est aujourd'hui parfaitement démontré que la pratique d'une activité sportive est l'un des facteurs essentiels d'une vie saine". C'est par ces mots que Monsieur le Maire Robert Bénéventi, entouré de nombreux élus parmi lesquels Robert Teyssier, adjoint délégué au sport et a à la jeunesse, a accueilli 3 sportifs qui viennent d'obtenir un titre de champion de France. Valérie Boutreau vainqueur au Val de Reuil, sur 800 mètres en salle Master, après avoir été vice-championne de France en 2016, Patrick Simon et Adel Chamkhia, champions de France de cross-country par équipe catégorie Master 2,  ont en commun le goût de l'effort et l'envie permanente de se dépasser.  Comme l'a souligné le premier magistrat Ollioulais, " lls sont tous les 3 le vivant exemple qu'à chaque âge, on peut s'épanouir grâce au sport. Bien sûr, on ne devient pas champion du jour au lendemain et très souvent la réussite arrive après des années d'effort et d'entraînement.
Vous avez tous, au sein de vos clubs, valeur d'exemple, notamment pour les jeunes générations, et c'est pour cela que j'ai souhaité vous mettre à l'honneur et célébrer publiquement vos titres de Champions de France".

Avant de leur décerner la Médaille d'Honneur de la Ville d'Ollioules,  Monsieur le Maire a  fait une présentation de chacun d'entre eux.

sportifs180417IMG 1650Madame Valérie BOUTREAU habite Ollioules avec son époux Pascal depuis 2010 mais son engagement sportif date de 1983 avec sa première licence d'athlétisme à 8 ans au C.C. Taverny Athlétisme dans le Val d'Oise.
Elle restera 23 ans au sein de ce club avant de rejoindre en 2009, le CSM la Seyne Athlétisme avec son mari. En effet, ils sont tous les deux passionnés de sport. Monsieur BOUTREAU depuis 49 ans a été, tour à tour, athlète, président, entraîneur au service d'une passion, l'athlétisme. Parallèlement, il a suivi une carrière professionnelle exemplaire en qualité d'ingénieur qu'il a achevé au CNIM de La Seyne sur mer en 2014.
Alors, c'est peu dire qu'il soutient son épouse Valérie dans sa carrière sportive puisqu'il est aussi son entraîneur unique depuis 1990. Ensemble, ils accumulent les victoires et les places d'honneur.
C'est pour cela qu'il est difficile de citer la totalité du palmarès de Valérie Boutreau et en priorité sa victoire du 10 février 2017 au Val de Reuil, sur 800 mètres en salle Master, après avoir été vice-championne de France en 2016, qui a été retenue pour la cérémonie.
Elle a aussi a participé en 2015 aux championnats du monde d'athlétisme à Lyon et elle a été sélectionnée, toujours en 2015, en équipe de France pour le match international master Belgique, Allemagne, France au cours duquel elle a aussi remporté le 800 mètres. En plus de ces victoires elle détient aussi plusieurs records régionaux et varois sur différentes distances.
Son engagement sportif n'a d'égal que son engagement associatif puisqu'elle est aussi membre du bureau directeur du CSM la Seyne sur Mer. Et il lui reste quand même du temps pour mener sa carrière professionnelle en qualité de secrétariat Technico-commerciale chez Soprebur LBS à la Seyne.
M et Mme Boutreau sont aussi les heureux parents d'une jeune fille de 15 ans Cédrine, élève au Collège les Eucalyptus et qui assure déjà la relève.
Suivant les traces de sa maman elle n'a pas pu être présente à la cérémonie car elle participe à un stage régional de course de Demi-Fond avec la ligue d'athlétisme PACA. En plus d'être une très bonne élève, première de sa classe recevant régulièrement le prix d'excellence, elle est sur le plan sportif,  et d'après son papa qui les connait bien toutes les deux, en avance sur les performances de sa maman au même âge.
Monsieur le Maire lui a  souhaité bien sûr une  aussi belle carrière  que sa maman et a indiqué que si elle devait représenter la France aux jeux olympiques ou dans une autre compétition nationale ou internationale la ville en serait très fière.
M et Mme Boutreau étaient  accompagnés par Laurent SANCHEZ , Président du CSM La Seyne athlétisme.

sportif2180417Monsieur Patrick Simon est licencié à la Foulée Ollioulaise depuis sa création. Même s'il habite le Brusc, il n'est pas un inconnu dans la commune. Infirmier-psychiatrique de profession à l'hôpital de La Seyne, il a été président de Cap d'Azur, association de réadaptation et de réhabilitation des personnes en difficulté psychique, soutenue par la ville d'Ollioules depuis de nombreuses années.
Mais cet engagement professionnel et associatif intense ne le prive pas du plaisir de pratiquer le sport à un haut niveau.

Coureur à pieds depuis toujours, il a pris sa première licence à 19 ans. Après la piste, le 1500 et le 10 000 m, il assure préférer les courses entre 10 et 20 km, comme le semi-marathon.
Régulier dans ses performances, il a fait de nombreux podiums sans jamais s'être arrêté sauf pour quelques rares blessures.
Adepte des modes de transport doux, il va tous les jours travailler en vélo, sur une distance de 8 kms. Il aime éprouver le besoin de faire de l'exercice et à la course et au VTT se rajoutent la natation, la planche à voile. ....
Il a une fille âgée de 24 ans qui l'a accompagné en course pendant son enfance gagnant elle aussi de nombreux podiums. Lorsqu'il prend un peu de repos c'est pour se consacrer à une autre passion, la musique. Saxophoniste et guitariste, il a fait beaucoup de jazz et était jusqu'à l'année dernière élève au CNRR.
Aux côtés de son ami Adel Chamkhia il remporté en 2017 le titre de champion de France de cross-country par équipe catégorie Master 2.

sportif3180417Pour la présentation de Monsieur Adel Chamkhia,  monsieur Bénéventi a précisé " même si vous ne le connaissez pas, vous l'avez sûrement croisé un jour lorsqu'il s'entraine sur les routes ollioulaises. Lui, ça fait 30 ans qu'il court et il ne s'est pas trompé de discipline tant il a remporté de victoires. Comme le disent les autres adhérents de son club, chaque fois qu'il participe à une course... il la gagne !"

Après avoir été au club de Sollies-Toucas , à l'ASPTT de Toulon et au club de la Valette, et CSM athlétisme de la Seyne,  il a lui aussi rejoint la Foulée Ollioulaise depuis sa création en 2014. Agent de fabrication polyvalent à Signes, pour l'entreprise Corstyrène Industrie depuis 13 ans, il est, comme Patrick Simon, adepte des modes de transports doux. En effet, chaque matin c'est en autobus qu'il rejoint son entreprise sur le plateau de Signes et le soir c'est en courant qu'il rentre chez lui, près de 25 km de trajet, rivalisant avec ses collègues obligés eux de supporter les embouteillages et qui arrivent à leur domicile presqu'en même temps que lui !
Installé à Ollioules depuis 19 ans, Adel a pu avec son épouse Sabiha y élever ses 3 enfants, passionnés de sports eux aussi. Deux d'entre eux sont à l'USO Football en U17 et U19 et le 3ème, qui poursuit des études pour devenir dentiste, a longtemps pratiqué le tir l'arc.
Si la pratique sportive fait partie de son équilibre, Adel a le regret de ne pas avoir commencé plus tôt et il pense qu'aujourd'hui les jeunes ont beaucoup plus d'opportunités pour le faire. Lorsque son travail et la course à pieds lui laissent du temps il aime aussi cultiver son jardin. Depuis 1990 sur sa distance de prédilection, le 10km il a remporté de nombreuses récompenses et en cette année 2017 il est devenu lui aussi champion de France de cross-country par équipe.

MM Simon et Chamkia étaient accompagnés lors de cette cérémonie par le président de la Foulée Ollioulaise Robert Bouchama et les membres de son bureau.sportifs180417IMG 1678

 

 

scroll back to top