vigne1La ville d'Ollioules s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de reconquête agricole et durable et de redynamisation de l'agriculture. Sur le territoire de la commune, où la pression foncière est importante, le soutien à l'activité agricole doit répondre à de multiples exigences :

  • Préservation du territoire naturel,
  • Adaptations aux contraintes locales,
  • Développement des circuits courts
  • Mise en valeur des qualités du terroir

Pour ce programme de mise en valeur des terres agricoles de la commune, la ville a fait l'acquisition, en partenariat avec  la SAFER,  d'une parcelle de 3056 m² au quartier des Côtes du Plan. Cette parcelle étant située dans le périmètre de l'AOC Bandol, un bail à ferme a été établi, pour 12 ans, avec un exploitant agricole ollioulais, Monsieur Serge Baroso qui vient de planter 1200 pieds de vigne, de variété mourvèdre. Serge Baroso est issu d'une famille d'agriculteurs, installés dans le secteur depuis les années 1900 et il représente la 4ème génération. Son exploitation est située dans un quartier qui a toujours eu un caractère agricole et c'est ce qui a aussi motivé le choix des élus.

Monsieur le Maire Robert Bénéventi et des élus de son conseil municipal, M M Thuilier adjoint à la sécurité, Mme Geneviève Barbier, adjointe à l'agriculture, Mme Hélène Rézé, M JL Pieraccini, M Julien Rocchia conseillers municipaux, dans le cadre du suivi de ce projet, ont visité la plantation jeudi 20 avril  en présence de M Serge Baroso, de son père M Jean Baroso et M Norbert Tambon président de Syllazur, qui regroupe les caves coopératives d'Ollioules, Sanary et Six-Fours. Dans une ambiance pleine d'emotion les élus ont symboliquement plantés les 4 derniers des 1200 pieds de vignes qui composent désormais la parcelle. Pour  la première récolte il va falloir s'armer de patience et attendre 4 ans avant que les raisins ne soient productifs; D'ici là,  Serge Baroso va veiller attentivement à la croissance de ces pieds de vigne et leur prodiguer les meilleurs soins dans le respect du terroir Ollioulais.

vignes2Ce projet est complémentaire de la démarche qui a permis d'attribuer à un jeune agriculteur, toujours dans le cadre d'un bail à ferme  mais d'une durée de 9 ans, et après un appel à candidature, la propriété dite Reboul au quartier Campourri, pour une  surface d'1 hectare qui sera très bientôt remise en culture maraichère et fruitière.

Lors de la visite de la nouvelle parcelle les élus étaient accompagnés par la presse et notamment la toute nouvelle chaine Azur TV lancée le 17 avril sur le canal 30 de la TNT et sur Youtube.

vigne4

vigne3

 

 

scroll back to top