tessaDSC 4468C'est une très jeune artiste photographe que la galerie de l'Olivier, située 5 rue Gambetta, présente jusqu'au 20 mai 2017.


Tessa Gendrot a 15 ans, vit à Sanary et, depuis trois ans, sa passion c'est la photographie. Elle y est venue presque par hasard. Sa maman est journaliste-photographe mais ce n'est pas cela qui l'y a amenée : c'est l'école....et d'une drôle de façon.
Tessa devait étudier un livre autour de Christophe Colomb, « Le voyage inspiré » de Jean Côme Noguès. Comme elle n'était pas très inspirée par cette lecture, sa mère lui propose pour l'aider de faire un résumé et l'idée lui vient de réaliser une sorte de roman-photo...avec des Playmobil. Sa passion était née.
Depuis elle imagine des mises en scène drôles, poétiques qu'elle immortalise en photo. Sur sa page facebook elle poste de nombreuses actions créatives autour des playmobils. Elle a participé au "concours playmobilesque" organisé par "Lézard-Deco 78" avec pour jury, Richard Unglik, photographe, cinéaste, auteur, qui fait un travail graphique passionnant autour des playmobils, remplaçant des personnages de tableaux célèbres comme la Joconde, Guernica par des playmobil.
C'est dans de vrais paysages, qu'elle met en scène ces célèbres petits personnages.
Surprise Jean Côme Noguès lui-même a été épaté par son travail, il lui envoie une lettre manuscrite pour la féliciter et la remercier.
L'affaire est lancée : sur sa page Facebook, son petit montage a un succès fou et du coup, elle décide de continuer sur sa lancée en réalisant une autre histoire autour de l'émission TV « Maison à vendre », que regarde l'animatrice de l'émission Sophie Ferjani et qu'elle va partager sur sa page Facebook.
Suivront un calendrier de l'Avent qui a un gros succès et la voilà participant à un concours d'une galerie en ligne « Lézard Déco » où il s'agit de mettre en scène ses playmobil en partenariat avec Richard Unglik, chez Gallimard, un livre de Richard Unglik...qui a des rapports de travail avec Playmobil !
Enchainant les concours avec un grand succès, elle expose en permanence au Domaine de Frégate à Saint Cyr. Tout cela arrive aux oreilles de la maison Playmobil qui vient de lancer un concours photo : « We love Playmobil ». Quarante photos sont sélectionnées parmi 1500 présentées...Et elle est dans les quarante qui seront exposés au Salon du Jouet à Paris. Elle repart avec un Playmobil de 60 cm de haut !
L'association des commerçants « Just Sanary » lance alors le concours photo dont le sujet est « Just love »... Vaste programme ! Tessa imagine alors un baiser Playmobil ! Sur la plage de Portissol. Et elle gagne encore !
De Sanary à Tahiti via St Tropez
Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, fan de l'émission « Kho Lanta » et d'un de ses protagonistes, le tahitien Teheiura, elle imagine sa figurine, la tatouant et la grimant avec de l'eye liner. Son héros découvre la photo sur Facebook, lui écrit en lui demandant de la refaire pour lui et voilà donc que sa photo part sur les réseaux tahitiens....avant qu'elle ne le rencontre « en personne » aux Voiles de St Tropez où Teheiura l'invite.

tessaDSC 4454Lors du vernissage, qui a eu lieu en présence de Mme Monique Macia, adjointe à la culture et de nombreux élus, Monsieur le Maire Robert Bénéventi a souhaité à Tessa de continuer à faire partager ses passions au plus grand nombre. Il l'a félicité pour son imagination et la qualité de ses réalisations et de ses présentations très respectueuses du public. Il a indiqué que de nombreux enfants seraient sûrement ravis d'avoir dans leur chambre l'une des photos de Tessa tant les playmobil font désormais partie intégrante de l'imaginaire collectif.


Exposition ouverte du 29 avril au 20 mai 2017 du mardi au vendredi de 15h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 (fermé les jours fériés).
Entrée libre.
Renseignements : 04.94.63.06.92 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou http://echosdart.jimdo.com

scroll back to top