IMG 2212C'est à l'Hôtel de ville que Monsieur le Maire Robert Bénéventi avec à ses côtés Mme Nicole Bernardini 1ère adjointe, Mme Brigitte Crevet et M Jean Louis Pieraccini conseillers municipaux a reçu Monsieur Louis Fonticelli président de la fédération de pêche du Var pour une sympathique cérémonie.
La fédération de pêche du var, en partenariat avec la ville, a présenté le dossier du parcours de pêche en famille au nom de l'AAPMA le Gardon de Toulon lors des Trophées régionaux des milieux aquatiques de la région Provence Alpes Côte d'Azur et cette candidature a obtenue le 2ème prix régional qui  a été rdécérné par Philippe Vitel vice président du conseil régional.
Monsieur Fonticelli avait souhaité que ce 2ème prix, un chèque de 300 euros, soit remis au président du Gardon Yannick Dandé lors  d'une cérémonie se déroulant à Ollioules.

C'est à l'issue de l'après-midi découverte de la pêche en famille  qui s'est déroulée sur les berges du pont de Trisse Rattes que tous les partenaires se sont retrouvés au salon d'honneur de l'Hôtel de Ville.
Dans son discours de bienvenue Monsieur Bénéventi a "remercié tous les bénévoles de la fédération et du Gardon mais aussi tous les Ollioulais qui se sont investis dans le projet depuis sa création, l'amicale de la Reppe et son président Joël dico, représenté par M Landré, L'ASA du Canal des arrosants présidé par A Taramasco, André lamy président de l'association Iles Collines et Montagnes sans oublier Dominique Poggioli ancien président du Gardon, à l'origine du parcours le pêche en famille et Jean Michel Huguet ancien premier adjoint délégué à l'environnement ».
Il a aussi rappelé « que c'est en février 2015 que le parcours de pêche famille mis en place sur les bords de la Reppe a été officialisé par la signature d'une convention entre la ville, l'association de pêche « AAPPMA Le Gardon » de Toulon et la Fédération du Var pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Il s'agissait d'une première dans le département du Var. Le 16 avril 2016 il a été officiellement inauguré avec la mise en place de deux panneaux d'information au début et à l'arrivée du parcours. À l'arrière du panneau d'arrivée, monsieur André Lamy, président de l'association Iles, Collines et Montagnes, passionné de plantes et de nature, a eu la gentillesse de créer un panneau présentant la faune et la flore de la Reppe.
Le parcours de pêche résulte de la volonté de la commune de protéger ce patrimoine précieux qu'est la Reppe, fleuve côtier qui prend sa source au puits de Massaquan, à 460 m d'altitude, sur la commune du Beausset et après 17, 6 km se jette dans la mer, non sans avoir traversé la commune d'Ollioules.
Pour préserver cet environnement naturel d'exception, la ville a œuvré pour obtenir une Déclaration d'Intérêt Général (DIG) d'une durée de cinq ans qui permet, avec les propriétaires riverains, de formaliser dans un cadre règlementaire, l'entretien du lit et des berges de la Reppe.
C'est sur ces bases que le conseil municipal a souhaité que soit créé un parcours halieutique, à destination des familles, sur un linéaire de 615 mètres en amont du Pont de la RN8 (à l'entrée des Gorges), du Pont de Trisse-Rattes jusqu'au Pont du Faubourg, en face de l'Office de Tourisme. Ce parcours est classé en deuxième catégorie. Avec cette initiative, la ville entend ouvrir cet espace naturel à une frange de la population dûment autorisée pour la seule activité de la pêche.
Bien entendu, certaines règles sont à respecter : le droit de pêche peut être exercé par tout adhérent à l'association « Le Gardon » de Toulon, à la Fédération de pêche du Var ou à l'Entente halieutique. Il faudra également respecter le nombre de prises la réglementation en vigueur : pas plus de six truites par pêcheur et rejeter à l'eau toute truite d'une taille inférieure à 23 cm.
Je suis très heureux que ce parcours que nous avons initié, je dirais, en surmontant pas mal d'obstacles soit récompensé par ce trophée régional.Cette reconnaissance est la preuve que le travail accompli au quotidien par les élus, les services municipaux, et les bénévoles des associations qui nous accompagnent porte ses fruits. Il nous reste encore à convaincre de nombreux administrés ainsi que quelques riverains du respect que l'on doit porter à la nature. Il en va je dirai presque de notre survie et celle de de la faune et la flore qui nous entourent.
Après la remise du chèque à M Dandé, Monsieur Fonticelli a remis au maire le trophée halieutique de la fédération de pêche du Var.

scroll back to top