coupole végaC'est un grand moment d'émotion qu'ont vécu les membres du club d'astronomie Véga aux côtés de leur président Pierre Giacomoni, du maire d'Ollioules Robert Bénéventi et de Michel Ollagnier conseiller municipal délégué aux nouvelles technologies, lors de la mise en place de la coupole de l'observatoire astronomique municipal du Gros Cerveau.
Depuis plusieurs mois la ville a ouvert un chantier pour l'extension des bâtiments mis à la disposition du club d'astronomie dans le cadre de ses activités d'observation. Le site dispose déjà d'un amphithéâtre et d'un écran permanent permettant l'organisation de conférences, projections nocturnes... et de plusieurs postes d'observation pour l'installation de télescopes.

Avec ce chantier, en plus de la coupole, qui va permettre un accès privilégié vers les étoiles par un système de pilotage et de contrôle, le club d'astronomie Véga bénéficiera d'une salle pour l'accueil du public et la mise en place du planétarium, d'un espace de stockage et des sanitaires accessibles au public aux personnes à mobilité réduite. Parmi les caractéristiques techniques de la coupole, sa structure repose sur un pilier spécial qui va permettre d'éviter les vibrations, désolidarisé des fondations de l'immeuble et son accès se fait par une échelle meunière.
Afin que la coupole puisse être pleinement utilisée la ligne EDF qui passe au-dessus des bâtiments va être prochainement enterrée.
C'est l'entreprise italienne Gambato située à Venise qui a livré en terre Ollioulaise sa 250ème coupole. Depuis 1974 ils installent du matériel d'astronomie dans le monde entier et la semaine dernière c'est au Chili qu'ils ont livré et installé une autre coupole.
Le chantier est placé sous la maitrise d'ouvrage des services techniques municipaux et la maitrise d'œuvre confiée à l'architecte Mme Sedlakova-Castaner du cabinet Archivitae.

Rappelons que le club d'astronomie Véga est labélisé école d'astronomie du Var et à ce titre permet aux enfants de passer leur « Petite Ourse » à l'issue de stage de 2 journées organisées lors des vacances scolaires. Lors de la saison estivale le club organisera en partenariat avec la ville de nombreuses soirées sous les étoiles dont la fameuse nuit des étoiles les 28 et 29 juillet avec la présence d'Alain Cirou journaliste à Europe 1.

coupole véga2

coupole véga3

scroll back to top