couv-metiers-arts.jpgLa ville d'Ollioules est engagée depuis près de 30 ans dans une politique active en faveur des métiers d'art. Membre du réseau « Ville et Métiers d'Art » depuis 1990, la commune encourage, le développement et l'installation des métiers d'art au cœur de la cité. Nombreux sont ceux qui expriment régulièrement « leur satisfaction de bénéficier d'un espace de travail de qualité, pour un loyer modeste, qu'ils n'auraient jamais pu avoir sans le soutien, plein et entier, de la municipalité. Le choix d'un métier artistique permet une grande liberté dans son travail, ses horaires mais pour lequel il ne faut pas compter ses heures ».

C'est aussi un métier où il faut assumer l'éventualité de ne pas plaire et se remettre régulièrement en question en suivant l'évolution artistique et les goûts du public. C'est avec grand plaisir que je vous présente ce nouveau livret qui regroupe nos métiers d'art dont les savoir-faire sont aussi nobles et prestigieux les uns que les autres. De l'horlogerie à la lutherie, de la joaillerie au vitrail, ou bien encore de la mosaïque, la poterie, en passant par la fabrication de papier, la sculpture sur bronze ou sur bois, la peinture, la restauration de mobilier d'art, la ferronnerie, la tapisserie d'ameublement, l'entreprise Marca (anches pour instruments à vent) qui a obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2007 (ce label distingue des entreprises aux savoir-faire artisanaux d'exception mais récompense aussi l'excellence du fabriqué en France).... Ils sont une trentaine d'ateliers, acteurs économiques et culturels de la vie de notre centre ancien qui le rendent si authentique. Ollioules, qui mêle tradition et modernité et l'artisan qui mêle son geste ancestral à la création contemporaine, forment un couple idéal.

La ville a aussi ouvert depuis 1992, une galerie d'art, la galerie de l'Olivier au 5 rue Gambetta, qui accueille toute l'année des expositions d'artistes régionaux et des métiers d'art.

Régulièrement la ville met à jour le dépliant des métiers d'art d'Ollioules. Ce fascicule permet de retrouver tous les ateliers partenaires de l'opération, avec un plan détaillé. Ce dépliant a aussi été mis en ligne sur le site de la ville www.ollioules.fr. Il est bien sûr diffusé à l'accueil de l'Hôtel de ville et de l'Espace Pierre Puget et dans les offices de Tourisme d'Ollioules, la Seyne, Six-Fours, St Mandrier.

Il complète l'information régulièrement diffusée à travers les labels « Ville et Métiers d'Art », et « Plus Beaux Détours de France », les gros plans sur nos métiers d'art dans le magazine municipal. Lors des visites guidées du centre ancien organisées par l'office du tourisme, les ateliers d'art font aussi partie du circuit proposé par le guide Martin Grange.

Mais bien sûr toutes ces actions ne peuvent remplacer le contact direct. Comme le disent eux-mêmes les métiers d'art « la communication passe avant tout par l'ouverture de nos ateliers aux visiteurs pour leur expliquer le bonheur que nous avons à créer des pièces uniques ».

 

Pour télécharger le guide 2017 des Métiers d'art d'Ollioules cliquez ici

scroll back to top