munini2Depuis plusieurs années la ville apporte un soutien financier aux jeunes ollioulais qui partent étudier, plus de 3 mois, à l'étranger. Voici le récit de Florian Munini qui est parti en stage au Quebec.

"Dans le cadre de mon entrée en master 1 « Développement logiciel, BIG DATA et cloud computing » à l'ISEN Toulon j'ai réussi à avoir une place en tant qu'étudiant à l'Université de Sherbrooke au Québec en génie informatique.

Ce choix d'études m'a été proposé par mon école pour pouvoir valider ma 3ème année car il y avait des similitudes sur les programmes français et québécois.

Cette expérience fut, tant au niveau humain que scolaire, extrêmement enrichissante car là-bas la vie est vraiment très paisible et remplie de personnes sympathiques. Bien que la langue soit identique à la nôtre, la façon de vivre et de se comporter reste bien plus agréable au Québec. Les villes sont propres (pas un seul mégot de cigarettes sur les trottoirs par exemple) et on se sent plus proche de la nature (avec près de 32 000 lacs au Canada).

Ce fut une première pour moi de partir aussi loin et surtout aussi longtemps, ce stage m'a enlevé cette peur de vivre seul à l'étranger, loin de tous mes proches et livré à moi-même.

Je tiens à remercier, M. Bénéventi, Maire de la ville d'Ollioules ainsi que sa municipalité pour leur soutien financier qui m'a permis de participer aux frais de mes 4 mois de stage."

Florian MUNINI


 munini1

scroll back to top