rubanspatrimoine 2La ville d'Ollioules vient de recevoir le prix départemental des « rubans du patrimoine » pour la restauration de deux appartements à vocation touristique, dans le centre ancien. Cette distinction est le résultat d'un concours auquel la ville a participé, en déposant un dossier, sous la conduite de Mme Annick Buisson-Etienne conseillère municipale déléguée au patrimoine, sur la restauration des appartements.

Le premier, situé au numéro 12 de la rue Marceau possède une magnifique et rare fenêtre Renaissance, et le second, au 2 de la rue Branly, offre un vaste espace à proximité immédiate de l'église Saint Laurent, monument historique classé.

Lancé en 1994, sous le nom de « villes et villages gagnants », le concours des Rubans du patrimoine distingue et récompense les communes ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur du patrimoine bâti à condition que les travaux soient réalisés par des entreprises du bâtiment. Cette initiative est organisée dans le cadre d'un partenariat entre la fédération française du bâtiment, l'association des maires de France, la fondation du Patrimoine et, depuis 2014, la Caisse d'Epargne.

rubanspatrimoine 1Monsieur le Maire Robert Bénéventi a reçu le prix des mains de Jean-Jacques Castillon, président de la fédération BTP Var, M Marc Tassel de la Fondation du Patrimoine et M Thomas Grasset, représentant la caisse d'Epargne, en présence d'élus du conseil municipal, de M Thierry Campus, représentant M Vitel conseiller régional, M Richard Tognetti conseiller départemental suppléant,  des membres du bureaux de la Fédération du Bâtiment et des entreprises ayant participé aux travaux. Depuis 3 ans, aucune ville varoise n'avait été récompensée, c'est donc avec encore plus de fierté que la ville d'Ollioules a reçu son prix et dévoilé deux plaques, une devant chaque entrée appartement pour commémorer cette récompense.

Le président Castillon, en félicitant la ville, a souligné l'importance pour les entreprises de ces travaux d'entretien du patrimoine qui génèrent une activité de proximité essentielles pour leur pérennité et leurs emplois.

Le maire a lui rappelé que  " pour une commune comme Ollioules, être distinguée par ces structures est un grand honneur car c'est la reconnaissance officielle d'un travail qui a commencé il y a près de 30 ans.

En effet, c'est en 1990 que nous avons mis en place une politique de préservation et de valorisation du patrimoine du coeur historique de la ville. Cela s'est traduit par de très nombreuses acquisitions, des maisons de ville, des rez-de-chaussée, des garages, des remises...pour les réhabiliter et les mettre à disposition de métiers d'art ou, pour les appartements, en les transformant en logements sociaux. En 1994 nous avons mis en place une Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat à volet patrimonial et nous avons aussi bénéficié de fonds Feder pour les réhabilitations de porches. Nous avons, depuis très longtemps, la volonté de proposer un tourisme de qualité et malheureusement en centre ville il n'y a aucune offre hôtelière. Les deux locaux retenus se prêtent particulièrement bien à l'exercice. Le 12 Rue Marceau dispose d'une magnifique fenêtre Renaissance que nous avons restauré il y a quelques années déjà avec le soutien de la Fondation du Patrimoine.
Les gyspseries qui encadrent cette fenêtre trouvent leur prolongement dans la montée d'escalier donnant à cet appartement un cachet particulier. A l'étage on trouve un gite pouvant accueillir 6 personnes dans d'excellentes conditions de séjour.
Au 2 rue Branly l'appartement accueille lui aussi 6 personnes. L'architecte chargé de la réhabilitation, le cabinet Wood, a particulièrement bien respecté la qualité du bâti initial, donnant la aussi un cachet particulier à ce lieu qui jouxte l'église Saint Laurent, monument classé, en travaillant aussi sur la montée d'escalier.

Nous avons en projet de réhabiliter trois studios qui viendront compléter notre parc tout comme celui déjà réalisé place Jean Jaurès.
Ce prix départemental est une belle récompense et il s'ajoute aux labels déjà détenus par la ville puisque notre commune fait partie des 100 Plus beaux détours de France depuis 2004 et elle a aussi le label ville et Métiers d'art depuis 1991".

rubanspatrimoine 3

rubanspatrimoine 4

 

scroll back to top