college2Depuis 8 ans le collège les Eucalyptus propose aux élèves de classe de 4ème et de 3ème qui ont quelques difficultés scolaires de participer à des ateliers au cœur d'un jardin pédagogique.
Après une première expérience dans un jardin privé en bord de Reppe au quartier de la Bonnefond, la ville a accepté de mettre à la disposition de ce projet un terrain communal à proximité de l'ALSH Lei Platano.
Entre Reppe et Canal des Arrosants, les élèvent s'initient au travail du potager, de la graine à la récolte, en passant par l'irrigation, l'arrosage, le ratissage, le binage...pour une production de légumes, fruits, plantes aromatiques... Un composteur et deux mini serres ont été mis en place pour la mise en culture des plants.
Ce projet a permis au collège de participer aux Lauriers de la Fondation de France Méditerranée et d'obtenir en 2014 une subvention de 12 000€ et en 2015 un prix sur plus de 500 dossiers déposés.
Pour la nouvelle saison, les élèves, Keyndra, Julie, Emma, Siwar, Maxime, Valentin, Rollan, Loris, Théo, Carlos, Kenzo, Aymen, aux côtés du principal du collège Monsieur Coutant et de leur professeur Isabelle Pertois ont reçu Monsieur le Maire Robert Bénéventi accompagné par plusieurs élues, Madame Nicole Bernardini 1ere adjointe, Madame Geneviève Barbier adjointe déléguée à l'agriculture, Madame Carine Besson conseillère municipale déléguée à la vie scolaire, Madame Annick Buisson-Etienne conseillère municipale déléguée au patrimoine et Madame Brigitte Crevet conseillère municipale déléguée aux associations patriotiques.
Les jeunes maraichers ont un grand plaisir à présenter leurs plantations, choux, petits pois, échalotes, salades, épinards...sous l'œil attentif de Monsieur Charles Lebon, gardien du Moulin de Palisson et qui a un rôle de consultant dans ce projet.
Cette opération bénéficie aussi du soutien de 2 partenaires la société Rapaport et les établissements Taramasco. C'est d'ailleurs aux côtés de Monsieur Taramasco que les élèves ont pu s'initier à la récolte des olives avec un appareil destiné à secouer les branches.
Pour l'équipe éducative ce projet est une vraie réussite qui repose cependant sur la bonne volonté et l'engagement plein et entier de tous.college1

scroll back to top