Expo Pognant GrosLe service culturel de la ville d'Ollioules vous propose jusqu'au 18 janvier 2018 à la salle de la Criée aux Fleurs, 50 rue Nationale, l'exposition du peintre Ollioulais Patrick Pognant-Gros .
Le vernissage de ce premier évènement culturel de l'année 2018 a eu lieu en présence de l'artiste et de Monsieur le Maire Robert Bénéventi avec à leurs côtés, M Michel Thuilier adjoint la sécurité, Mme Monique Macia, adjointe à la culture, Mme Geneviève Barbier, adjointe aux espaces verts et M Didier Martina-Fieschi conseiller municipal.


Né à Toulon, Patrick Pognant-Gros est installé à Ollioules depuis 1994. En 1980 il s'inscrit à l'école des Beaux Arts de la Seyne-sur-Mer, puis à celle de Toulon, aux cours de dessins et de peinture.
Il délaisse cependant cet enseignement et c'est en autodidacte qu'il poursuit sa formation.
C'est surtout la fréquentation des Musées Parisiens qui affirmera sa vocation de peintre. Ce n'est qu'à partir de 2010 que sa peinture se modifie progressivement jusqu'à la disparition du sujet. L'abstraction devient une nécessité pour l'évolution de son travail.IMG 3079

Très marqué à ses débuts par la force d'expression de Soutine, mais aussi par la puissance du dessin de Chabaud il a évolué progressivement vers l'abstraction.
Le lien avec son passé pictural a été conservé. Il s'agit moins d'un changement radical que d'une transition nécessaire.
Pour lui, son travail actuel se rapprocherait de l'expressionnisme abstrait. L'essentiel de sa peinture reste identique : même si le sujet a disparu, la rapidité du geste, l'énergie du graphisme et la robustesse de la matière subsistent. Les grands formats qu'il affectionne particulièrement ont trouvé un écrin remarquable sur les cimaises de la Criée aux Fleurs et cela donne une force incroyable à cette exposition
Patrick Pognant-Gros expose régulièrement à Ollioules puisqu'il fait partie des Imagiers Provençaux dont les responsables le Docteur Berutti et M Salles étaient présents lors du vernissage. C'est aussi un invité régulier de l'espace Jules de Greling à Six Fours, du Carré du Port à Toulon, de la Galerie de la Palette à Toulon ou de la Galerie Cravero au Pradet.


Exposition Patrick Pognant Gros
Jusqu'au 18 janvier 2018
Salle communale de la Criée aux Fleurs, 50, rue Nationale
Ouverte tous les jours de 14h à 18h et le week end de 10h à 12H et de 14h à 18h.IMG 3572

scroll back to top