hugueneuveUne visite de l'usine de traitement d'Hugueneuve, installée à Ollioules sur le site du Gros Cerveau, a récemment été organisée en présence de Monsieur Philippe Vitel Vice Président du Conseil Régional et président de la société du Canal de Provence (SCP). A ses côtés Monsieur Le Maire d'Ollioules Robert Bénéventi, de nombreux élus ollioulais, Madame Laetitia Quilici Vice Présidente du Conseil Départemental, Monsieur Jean-Guy Di Giorgio président du SITTOMAT, des élus du Beausset, du Castellet ainsi que des techniciens d'Ollioules et de Métropole TPM.
Après une présentation de l'usine par Bruno Vergobbi, directeur Général de la SCP et les responsables du site ollioulais, élus et techniciens ont visité les installations.
Depuis 1978 la station d'Hugueneuve alimente en eau potable 11 communes de la communauté de Sud Sainte Baume et de Métropole TPM dont certaines disposent de ressources locales complémentaire. L'eau du Verdon, déjà d'excellente qualité, est traitée à travers différents process et fait l'objet de contrôles en continu. Cet ouvrage majeur du patrimoine régional a été réalisé dans le cadre du programme d'urgence varois suite aux sévères pénuries constatées en 1966-67 sur Toulon et les communes littorales à l'Ouest. Il dispose d'une importante marge pour la distribution d'eau potable. Actuellement sa capacité est de 88 000 m3 par jour mais comme la production effective maximale est de 49 000 m3 par jour, cela fait une belle marge de sécurité puisque le taux d'utilisation est seulement de 55%.
La station de potabilisation d'Hugueneuve est l'une des plus grosses unités de production d'eau potable du littoral méditerranéen.
Le site est bien sur extrêmement sécurisé avec deux lignes électriques, un groupe électrogène, une motopompe thermique et un réseau interne de protection contre les incendies de forêt.
La surveillance aussi est permanente avec une clôture sur tout le périmètre, des tournées régulières d'inspection, des exploitants logés sur place et sous astreinte, une vidéo protection, des alarmes, des capteurs de qualité d'eau en continu, des contrôles réguliers de l'ARS et un laboratoire interne spécifique.
Au fil de la visité les participants ont pu apprécier le soin apporté par tous les techniciens à la qualité de l'eau de son prélèvement jusqu'au robinet.

hugueneuve2

scroll back to top