autrandflorence20181Après un parcours professionnel qui l'a amenée à Milan, New York, Naples, Pascale Autrand, maître de ballet et chorégraphe internationale, a choisi de s'installer en France. Tombée amoureuse d'un toulonnais, qu'elle a épousé à Ollioules, elle a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière. Elle a pris contact avec Angéla Berger qui depuis de nombreuses années dirige un studio de danse chemin Saint-Roch. Mme Berger, directrice-fondatrice (diplômée de l'Opéra de Berlin) qui assure elle-même les cours de danse classique, a accepté de devenir la tutrice de Pascale Autrand qui a débuté une formation pour obtenir un diplôme de professeur, sa formation acquise à l'étranger n'étant pas reconnue en France.

En 2017 Pascale Autrand a créé « Autrand Ballet France Centre d'art et du Mouvement », qui vient de recevoir le premier prix Danse Classique du grand concours international de danse "Expression" à Florence. Ce concours a eu lieu durant la grande manifestation "danzainfiera « et Madame Autrand était invitée par le théâtre Oscar de Milan et par la marraine de Autrand Ballet, Madame Anna-Maria Prina , ancienne directrice de l'académie de la Scala de Milan, pour donner des classes de Danse d'ensemble à d'autres grands noms de la danse comme Iana Salenko danseuse étoile , Cynthia Harvey American Ballet School et bien d'autres...

Durant ces quelques jours Madame Autrand a eu la chance d'être invitée, grâce à Madame Anna Maria Prina, à assister à l'audition de la très prestigieuse école Vaganova aux côtés de Monsieur Ricardo Ricardi, diplômé de cette très renommée école de St Petersbourg et ex-danseur soliste du théâtre San Carlo où Madame Autrand a elle-même enseigné à plusieurs reprises.

autrandflorence20182Pour clôturer cette magnifique expérience, le premier prix de danse classique est revenu aux élèves Ollioulaises, Florence Joffre, 15 ans, originaire de Brest étudiante à Autrand Ballet et mademoiselle Linda Giacometti, 18 ans, qui a reçu une bourse d'étude pour un grand stage international de Barcelone. Madame Autrand et mademoiselle Nancy Bacquet, professeur de contemporain, sont très fières de leurs élèves qui ont brillé dans les chorégraphies de leurs professeurs et les variations très difficiles du répertoire classique.
« Autrand Ballet France Centre d'art et du Mouvement » a de nombreux projet en cours, une collaboration avec le théâtre Oscar de Milan, un voyage en Russie avec Anna-Maria Prina pour admirer la prestigieuse Vaganova Académie, un déplacement à Paris pour travailler le pas de quatre de Pugni avec mademoiselle Scouarnec étoile et professeur à l'Opera de Paris ... et le départ mi-mars pour Toronto pour le Youth America Grand Prix.


autrandflorence20183Les jeunes élèves des écoles maternelles et primaires d'Ollioules ont eu la chance le 15 décembre dernier d'assister, au gymnase scolaire, à un spectacle chorégraphique intitulé « le grelot magique » offert par le « Autrand Ballet France Centre d'art et du Mouvement». Les enfants et les enseignants ont beaucoup apprécié ce spectacle, proposé en partenariat avec la ville, qui leur a permis de découvrir un monde enchanté et de merveilleuses musiques.

Crédit photos: Anthony Doucet

scroll back to top