Information du Pôle Gestion des Risques Sanitaires du conseil départemental
Moustique tigre :Prolifération depuis le début de l'été
 
moustiqueLa prolifération du moustique tigre est particulièrement importante depuis ce début d'été 2018, notamment du fait de conditions pluviométriques printanières favorables et du retour des périodes de chaleur.
 
Aussi, il est important de rappeler à chacun les gestes de bonne pratique facilement applicables, en renvoyant les usagers vers le site www.moustiquetigre.org
 
Concernant ce moustique en particulier, il convient de rappeler que 80% des œufs sont pondus dans des petites collections d'eau stagnante, stockées chez l'usager, d'où la nécessité de bien identifier ces gîtes larvaires (lieux de ponte et de développement des larves) et d'agir en conséquence. Pour rappel, la taille des contenants peut aller du simple cendrier (oublié sur la table) au récupérateur d'eau de pluie (non fermé).
 
Sur le site www.moustiquetigre.org, les usagers peuvent également télécharger le guide des protections individuelles :
 
 
Enfin n'oublions pas, qu'en plus d'être une source de nuisance, le moustique tigre est également un vecteur de maladies (dengue, chikungunya, zika). Une surveillance sanitaire est mise en œuvre tous les ans par l'agence régionale de santé. Sur signalement de l'ARS, le Département met en œuvre des enquêtes entomologiques (recherche de moustiques sur le terrain) et éventuellement des traitements insecticides, afin de limiter le risque de transmission autochtone. C'est l'Entente Interdépartementale de Démoustication de la Méditerranée (EID Méditerranée) qui intervient pour le compte du Département.
 
Présentation du Mouskit
 
Lors du comité de pilotage annuel sur la lutte anti-vectorielle, le Département du Var a présenté un nouvel outil pédagogique s'adressant aux enfants de 9/11 ans et aux collégiens de 3ème : le Mouskit (sous forme d'un livret et de ses annexes), gratuit et entièrement téléchargeable.
 
Cet outil a été développé en vue d'une utilisation en centre aéré et en classe. Vous pourrez le télécharger sur le lien suivant :
 
 

Il comprend une partie théorique, sous forme de diapora

scroll back to top