P1000988

La collecte de sang bimensuelle s'est déroulée vendredi 14 septembre à l'Espace Bremond. Elle était organisée par l'Etablissement Français du Sang (EFS) en partenariat avec l'Amicale des Donneurs de Sang d'Ollioules.

« Ce sont 480 ml de sang qui sont prélevés par donneur. Les femmes sont autorisées à donner leur sang à raison de quatre fois par an et les hommes six. Attention, il faut attendre minimum deux mois entre chaque don et quatre mois lorsque l'on revient d'un pays dans lequel le paludisme est présent » explique le Docteur Torres.

Ce médecin de prélèvement, ancien médecin urgentiste, a rejoint l'EFS il y a six ans, ils sont sept au total pour l'ensemble du département. En moyenne ce sont trois collectes par jour qui sont organisées en partenariat avec les associations locales chargées de la mise à disposition d'un local et du recrutement des donneurs.

Vendredi 14 septembre ils étaient deux, le Dr Eric Torres et le Docteur Claude Morciano, à recevoir les donneurs. Dominique Righi, président de l'Amicale des Donneurs de Sang d'Ollioules, entouré d'une partie des membres, a également passé la matinée aux côtes des donneurs.

Pour celles et ceux qui auraient manqué l'appel, la prochaine collecte à Ollioules se déroulera le jeudi 15 novembre de 15h30 à 19h30 à la Criée aux Fleurs. Un site fixe de don de sang est également ouvert aux donneurs du lundi au samedi matin à l'hôpital Sainte-Musse.

P1000983

A 12h30, l'objectif des 65 donneurs était atteint puisque 67 personnes se sont présentées pour donner leur sang ce vendredi 14 septembre.

scroll back to top