CM serre 2

« Qui a déjà utilisé un outil informatique ? » demande Maxence, l'animateur responsable de la serre numérique située 6 rue Pasteur, à Ollioules.

Face à lui, une partie des élus du conseil municipal des jeunes, en visite, à l'occasion des activités qui leur sont proposées dans le cadre de leurs fonctions.
Toutes les mains se lèvent d'un seul bloc.
« Qui a un ordinateur chez soi ? » poursuit Maxence. De nouveau, la totalité des jeunes répondent par l'affirmative.

CM serre 3

Marie-Dominique Gabrielli, conseillère municipale, déléguée à la serre numérique et Robert Teyssier, adjoint au maire délégué à la jeunesse et aux sports se sont accordés à dire : « C'est la nouvelle génération ! »

Une fois toutes les six semaines, durant leur mandat, Baptiste Brignano, élève de 5e au collège les Eucalyptus, maire d'Ollioules et les élus juniors, découvrent un espace, un lieu, apprennent et rendent compte auprès de leurs camarades.
« Les jeunes ont besoin d'un accompagnement technique pour utiliser internet, et encore de moins en moins, ils sont instinctifs », précise Maxence.
« Quels sont pour vous les risques d'Internet et des réseaux sociaux ? » lance Marie-Dominique Gabrielli aux jeunes gens.

CM serre 5

Les réponses des enfants se bousculent. « Ils sont avertis » se rassure la conseillère municipale « mais on ne fera de toutes façons jamais assez de prévention. Il ne s'agit pas de les effrayer mais de les protéger au maximum en leur apprenant à faire attention. » Deux heures durant, les ordinateurs de la serre numérique se sont laissés manipulés par des jeunes heureux d'être en groupe pour effectuer des recherches sur leur commune entre autres.

Un réel gouter leur a été offert à l'issue de cette immersion dans le monde numérique.

scroll back to top