cérémonie harkis 5

C'est aux côtés de nombreux élus Ollioulais, de M Nonnon représentant le 519e Régiment du Train, des présidents et porte-drapeaux des associations patriotiques, du Lieutenant Lagersie chef de centre des pompiers d'Ollioules et des bénévoles de la réserve communale de sécurité civile que le Maire, Robert Beneventi, a présidé la cérémonie d'hommage aux Harkis et aux autres membres des formations supplétives des armées françaises, aux côtés de Jacques Thimoléon maire-adjoint honoraire et maitre de cérémonie.

Dans son allocution, le Maire a rappelé « le sacrifice de ceux qui ont choisi de rester fidèles à la France, harkis, tirailleurs, spahis, ils étaient plus de 200 000. Cet attachement à la France ils l'ont payé au prix fort et malgré la volonté des autorités françaises, nombreux sont ceux qui ont été laissés dans la précarité et le désarroi. Ces tragédies se sont déroulées il y a bien longtemps et le deuil a fait son chemin, il ne doit en aucun cas être synonyme d'oubli. Depuis 2003 la République Française témoigne chaque année lors de cette journée nationale de reconnaissance envers ses rapatriés, anciens membres des formations supplétives et assimilés et la ville d'Ollioules a souhaité, à cette occasion, exprimer son respect pour ces hommes et ces femmes qui ont fait le choix de la France ».

Le premier magistrat ollioulais a déposé des gerbes devant les monuments aux morts  tandis qu'Emma Durand,  maire du conseil municipal des jeunes a déposé un bouquet aux côtés de Michel Ollagnier, adjoint délégué au sport et à la jeunesse. Les autorités ont ensuite ravivé la flamme du souvenir.

 cérémonie harkis 2

cérémonie harkis 3

cérémonie harkis 1

cérémonie harkis 4

 

 

scroll back to top