20181105094607143

L'Association Enfants Parents en difficulté (AEP) créée en 1990, située à Olllioules et présidée par Gilbert Prevost organise un colloque jeudi 15 novembre de 09h00 à 17h00 à la salle des fêtes d'Ollioules, sur le thème : « Violences familiales et conjugales, cheminement entre intérêt de l'enfant et le soutien de la parentalité. »

Il s'agit d'une journée de rencontre entre praticiens et experts ponctués de témoignages de mères et d'échanges, à l'occasion des 20 ans de Prelude, établissement géré par AEP qui accueille des mères avec leurs enfants jours et nuits. Les pères ou les familles sont reçus en journée.

Au programme :
09h00-09h45 : Ouverture du colloque en présence de Monsieur le maire, Robert Beneventi, Gilbert Prevost, Mesdames Quilici et Depallens, conseillères départementales. Présentation de Prélude Accueil Parents Enfants.
10h00-12h00 : Interventions d'experts et notamment de Marcel Rufo, pédopsychiatre, sur le thème, « soutien à la parentalité, co-construction du rôle parental. »

Parmi les sujets abordés : l'accompagnement du lien parent-enfant par le Dr Bernaud, pédopsychiatre avec à ses côtés une psychologue et sage femme.

Mais aussi les questions des mères adolescentes, « comment passer de l'ado-mère à la mère-ado ? », « comment inclure le père dans l'accompagnement ? »

Pour clore cette matinée Mme Saunal, directrice de Prelude, Mme Toutalian, directrice de l'école Simone Veil à Ollioules et Mme Féron, directrice de crèche tenteront d'apporter des réponses « aux besoins fondamentaux des enfants ».

L'après-midi sera consacré à « la rupture du lien familial » et la question de « l'accompagnement ». Le Dr Michel Delage, psychiatre animera ce moment.

Le mot de la fin reviendra aux alentours de 17 heures à Gilbert Prevost qui aime insister : « Nous travaillons en partenariat avec différents intervenants nous ne sommes pas enfermés dans notre bulle."

Inscriptions obligatoires, participation de 5 euros.
Renseignements et inscriptions : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 04.94.98.04.40.

scroll back to top