4moulinhuile2018Malgré le très important  travail d'information fait par la coopérative oléicole du Canton d'Ollioules et l'association les amis de l'olivier, à travers notamment des séances de taille ou des conseil sur l'entretien des arbres, la récolte des olives pour la saison 2018/2019 est pour l'instant modeste. En dépit de la lutte biologique lancée contre les nuisibles comme la mouche de l'olivier, les précipitations du mois d'août n'ont pas été bénéfiques à la croissance des olives.
Beaucoup sont tombées précocement et cela a réduit les apports.


A la date du 6 novembre, le moulin à huile, présidé par Maurice Ollivier, n'avait  trituré que 20 tonnes d'olives, 13 tonnes pour les communs et 7 tonnes pour  les triturations particulières.
Le rendement faible, 11 % est un peu décevant pour les deux mouliniers bénévoles, Denis Cahuzac et Jean Baracco qui ne ménagent cependant ni leur temps, ni leur énergie pour tirer le meilleur des apports.


2moulinhuile2018Comme le souligne Olivier Cronel« la coopérative oléicole a fait dans le courant de l'année de gros efforts de maintenance du matériel avec plus de 30 000 euros investis et les normes alimentaires respectées sur l'ensemble de la chaine de trituration.
Aux côtés des membres du bureau Elodie Lambert anime l'accueil, le secrétariat et la gestion avec une écoute pour chaque coopérateur et la volonté de continuer à développer ce magnifique outil dédié à l'olive. Monsieur le Maire Robert Bénéventi est venu samedi 2 novembre pour encourager les membres de l'association et les féliciter à nouveau pour leur engagement permanent au service du moulin à huile du canton d'Ollioules3moulinhuile2018

1moulinhuile2018

scroll back to top