IMG 4474C'est sous le signe de l’émotion, de la dignité et du recueillement qu'a été célébrée le 28 avril la cérémonie en hommage aux Héros et aux Victimes de la Déportation, aux monuments aux morts Place Paul Lemoyne, en présence de nombreux participants, les élus du conseil municipal,  des membres du comité d'entente des associations patriotiques, des porte drapeaux,  des enfants du conseil municipal des jeunes, des membres de l'Union Nationale des Parachutistes et  de la Lyre Provençale d'Ollioules sous la direction de Thomas RIghi, avec Jacques Thimoléon, maire adjoint honoraire, comme maître de cérémonie.

La cérémonie a débuté avec la lecture par un message lu par Gilles Aubin président des médaillés Militaires. Puis Monsieur le Maire Robert Bénéventi a prononcé un discours. Le  premier magistrat a évoqué les souvenirs de la Déportation avec un message ancré dans le présent car comme les déportés de la dernière guerre, certains peuples doivent faire face à la cruauté et à la barbarie de régimes politiques arbitraires et totalitaires mais aussi avec un message national, rappelant "qu'il fallait s’attacher au devoir de mémoire pour ne pas commettre à nouveau les erreurs du passé, la lutte contre l’oppression et l’injustice n’étant jamais terminée". Il a souligné "qu'il ne fallait pas offenser la mémoire de la déportation et de la résistance en faisant abusivement référence  à des faits ou à des personnages liés à une période  dramatique de notre Histoire". Il demanda ensuite à chacun de "s'incliner devant la mémoire de nos morts qui nous appellent à la vigilance, au respect de l'autre, à la tolérance et au combat contre toutes les formes d'extrémisme et d'exclusion. En conclusion il a rappelé les deux déplacements effectués avec des élèves, l'un à Auschwitz-Birkenau, en Pologne avec des Lycéens de la Région at l'autre au camps des Milles avec des élèves du collège les Eucalyptus. Il a remercié les enseignants et les élèves pour la dignité observée lors de ces visites

Il a déposé deux gerbes au nom de la municipalité  devant les monuments aux morts  avec le capitaine représentant le 519ème GTM. Des gerbes ont aussi été déposées par les enfants du conseil municipal des jeunes  et le Comité d'Entente des associations patriotiques. Puis Monsieur Le Maire a ravivé la flamme du souvenir. Moment d'émotion lors de la remise du diplôme de porte-drapeau à une jeune ollioulaise Manon Verhaegue, qui depuis 3 ans participe à toutes les cérémonies en portant le drapeau des Evadés de France par l'Espagne avec avoir porté pendant deux ans celui du Souvenir Français à Six-Fours.

 

 

 

 

scroll back to top