2moulinhuile2018

« C'est la nature qui commande », Maurice Ollivier président de la coopérative oléicole du canton d'Ollioules est fataliste. La collecte d'olives, cette année, ce n'est pas la panacée. En cause : les conditions météorologiques défavorables avec des épisodes pluvieux pendant la floraison. Malgré tout, ce sont 52 tonnes d'olives, de variété brun, la plus courante dans la région, qui auront été livrées par les coopérateurs en fin d'année dernière.

« Les bonnes années nous recueillons au moins 200 tonnes ! » assure Maurice Ollivier, un peu nostalgique. Et de poursuivre : « Les années se suivent et ne se ressemblent pas, tout autant, l'an prochain, nous ferons 250 tonnes ! »
Au total 5000 litres d'huile d'olive auront été distribués en 2018 aux adhérents qui avaient apporté leurs olives. 

En marge, la coopérative récolte les olives des vergers communaux et cette année, à l'instar des jardins particuliers : trop peu d'olives. Chaque année les olives ainsi récoltées sont triturées gratuitement au profit du Téléthon. Faute de matière première en 2018 le moulin a offert 50 litres d'huile d'olive à l'association ollioulaise les Immortelles à charge pour elle de les vendre au profit de la bonne cause. Franc succès pour cette généreuse initiative comme un pied de nez à une météo capricieuse.

scroll back to top