maisonducygne2Au quartier Quiez, sur le site du parc Athéna, une micro-crèche, dénommée la maison du Cygne vient d'ouvrir.
Dirigée par Magali VERON et Chloé LURLO, cette structure, dédiée à la toute petite enfance, a fait le choix de privilégier l'accueil des personnes sourdes ou malentendantes.

Cette dimension humaine et sociale a nécessité plus de 2 années d'investissement, avec le soutien de plusieurs associations telles que «la parole et le geste» animée par Mme Hélène ARACIL.

Magali a suivi six semaines de cours intensifs de langues des signes française (LSF) ainsi qu'une formation au langage « bébé signe » qui permet aux enfants de communiquer par gestes avant de maîtriser la parole.

Située à proximité de la zone d'activités économique et commerciale et du Technopôle de la Mer, la micro-crèche a aussi bénéficié de soutiens financiers lui permettant d'aménager les locaux avec des capteurs phoniques et des voyants lumineux.

Pouvant accueillir 10 enfants, âgés de 2mois ½ à 4 ans, la maison du Cygne est déjà presque pleine même si peu d'enfants ou de parents malentendants sont inscrits pour le moment.

La structure a permis déjà de pérenniser 2 emplois et d'en créer 2 autres, dont un qui sera pourvu par une monitrice, diplômée dans la langue des signes et dont c'est la langue maternelle. A l'occasion de l'ouverture de la structure Monsieur le Maire Robert Bénéventi est venu faire une visite de courtoisie avec à ses côtés mme Christèle Duny, responsable du service enfance et jeunesse de la ville.

La Maison du Cygne
Parc Athéna
101 Impasse des peupliers
Renseignements 07.61.12.65.02 ou 06.67.61.30.92.
Horaires : 7 h 30 – 18 h 30 du lundi au vendredi.

scroll back to top