diapasondorlcampelloneLe chef d'orchestre ollioulais Laurent Campellone enregistre un CD avec la soprano Jodie Devos, ensemble ils décrochent le Diapason d'Or du mois de février 2019.

La soprano belge Jodie Devos vient d'enregistrer un CD intitulé "Offenbach Colorature" en hommage à Offenbach, dont on célèbre le bicentenaire de la naissance en 2019, sous la direction du chef d'orchestre Ollioulais Laurent Campellone, avec l'orchestre de la radio de Munich.

"Concocté en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française installé à Venise, cet enregistrement témoigne de la fascination d'Offenbach pour les chanteuses à la technique vocale pyrotechnique. Cet emploi lyrique – appelé tour à tour «chanteuse d'agilité» ou «chanteuse à roulade» – trace comme un fil conducteur entre la plupart des oeuvres du compositeur, depuis les premières pièces pour deux ou trois personnages aux grandes fresques de la maturité que forment La Vie parisienne, Robinson Crusoé et Orphée aux Enfers".

Laurent Campellone, dont les parents Eugène et Jacqueline ont longtemps géré une boucherie charcuterie place Jean Jaurès, poursuit sa carrière musicale aux 4 coins du monde.
Après des études de violon, de tuba, de percussions et de chant à Ollioules, Laurent Campellone apprend la direction d'orchestre au Conservatoire Frédéric Chopin de Paris, en parallèle de l'obtention de diplômes de philosophie. À 23 ans il est nommé assistant du directeur musical de l'Opéra de Toulon. En 2000, il se rend auprès de Christoph Eschenbach pour compléter sa formation.
En 2001, à 29 ans, il remporte à l'unanimité le premier prix de la 8ème édition du Concours international des jeunes chefs d'orchestre de la Communauté Européenne à Spoleto (Italie), en association avec l'Académie Saint-Cécile et l'Opéra de Rome.
Depuis lors, Laurent Campellone a été invité à diriger plus de 250 oeuvres symphoniques et quelques 50 partitions lyriques différentes, parmi lesquelles La Gioconda, Carmen, Turandot (Deutsche Oper de Berlin), Les Troyens (Opéra de Manaus), Les Pécheurs de perles et Faust (Opéra de Madison, USA), Lakmé, Don Quichotte, Traviata, Turandot, Damnation de Faust (Opéra national de Bulgarie), Les Contes d'Hoffmann (Bolshoï), L'Etoile et La Grande Duchesse de Gerolstein, Les Mamelles de Tirésias et La Voix humaine à l'Opéra de Toulon, Les Contes d'Hoffmann et L'Etoile à l'Opéra de Nantes ...

Depuis septembre 2009, il est chef principal invité de l'Opéra national de Sofia.


Grâce à l'enregistrement de ce CD avec Jodie Devos, Laurent Campellone démontre à nouveau toutes les facettes de son talent et sa passion pour la musique ! Ce Diapason d'Or est une juste récompense !

Laurent-campelloneLa réaction de Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules:
"Nous sommes très fiers à Ollioules de ce que fait Laurent Campellone pour la musique . C'est un brillant chef d'orchestre toujours en recherche de la mise en valeur d'œuvres et de solistes
Bravo et félicitations pour cela" .

scroll back to top