11giratoires10319C'est sous un soleil printanier que la ville d'Ollioules a inauguré 2 giratoires vendredi 1er mars.

Le maire d'Ollioules, Robert Bénéventi, entouré de Mme Laetitia Quilici, vice-présidente du conseil départemental du Var, représentant le président Giraud, M Philippe Vitel, vice-président du conseil régional, de nombreux élus ollioulais, une délégation d'élus du Beausset, représentant le maire M Ferrero et des habitants du quartier, avait donné un premier rendez-vous à proximité de la cave coopérative et du moulin à huile du canton d'Ollioules, au croisement de la RDN8, du chemin de Faveyrolles et du chemin du Clos du Haut.
Après avoir excusé le président du conseil régional Renaud Muselier, le président de métropole TPM, Hubert Falco et Ferdinand Bernhard, conseiller départemental du canton d'Ollioules, il a dévoilé la plaque portant le nom de « Giratoire de la Coopérative » aux côtés du président des caves Syllazur, Jean-Pierre André, du président du moulin à huile Maurice Ollivier et du président du CIL Quiez, Jean-Noël Costa. Il a rappelé que pendant de nombreuses années ce croisement avait été géré par des feux tricolores, ce qui n'apportait plus la sécurité souhaitée pour l'ensemble des usagers.


14giratoires10319

giratoire15Puis tous les participant ont rejoint le parking de l'école Simone Veil pour inaugurer le giratoire situé au croisement de la RD 206 et du chemin de la Bouillonne.
En présence de Mme Cécile Muschotti, député de la circonscription, Mme Lochet inspectrice de l'éducation nationale représentant l'Inspecteur d'Académie, M Jean-Michel Legras, président de l'association des membres de l'Ordre des Palmes Académiques et des élèves des écoles Simone Veil et Ste Geneviève, le maire a dévoilé la plaque portant le nom de « Giratoire de l'Ordre des Palmes Académiques »."C'est un beau symbole pour un giratoire dédié à tous ceux qui ont fait de l'enseignement je dirais, un sacerdoce, puisque l'attribution des palmes académiques récompense notamment les personnes pour leur implication dans des activités relevant du Ministère de l'éducation nationale. Notre commune accorde beaucoup de valeur à l'enseignement et à celles et ceux qui en ont la charge. Cette dénomination est une preuve de plus que notre attachement aux valeurs qui font le fondement de la République".
C'est Monsieur Legras qui a fait la présentation historique de l'Ordre des Palmes Académiques, placé comme le premier des 4 ordres ministériels, qui prennent place au plan protocolaire après les deux ordres nationaux que sont la Légion d'Honneur et l'Ordre National du Mérite ainsi que la Médaille Militaire.
Dans son discours, le maire a indiqué que cette dénomination était la suite logique de 3 précédentes réalisations, le « Giratoire des Médaillés Militaires » sur la RDN8 et la RD92, le « Giratoire de la Légion d'Honneur » sur la RDN8 et le « giratoire de l'Ordre National du Mérite » sur la RD 206. Il a précisé que dès la fin des travaux de l'échangeur, un des deux giratoires serait dénommé Ordre du Mérite Agricole.

20giratoires10319
Il a remercié le Département et la métropole TPM pour la réalisation et le financement des travaux, soulignant que la ville avait pris à sa charge la création des espaces verts. Le maire a aussi félicité les entreprises pour la qualité du travail accompli et la sécurité apportée aux usagers. Il a donné rendez-vous à tous les participants le 29 mars prochain à 10h pour l'inauguration officielle du « Giratoire Romuald Barbier » au croisement de la RD11 et du chemin Franca.18giratoires10319

3giratoires10319

17giratoires10319

10giratoires10319

scroll back to top