29expo8marsVolonté, résistance, courage, ténacité, résilience... et tant d'autres qualificatifs caractérisent les femmes mises à l'honneur dans une exposition présentée, en extérieur, dans le jardin Frédéric Mistral et sur la promenade en bord de Reppe, au cœur du centre-ville.
Inaugurée à l'occasion de la journée de la Femme, l'exposition « championne françaises d'exception », réalisée par l'association Femmes ici et ailleurs, et l'hommage à cinq résistantes françaises hors du commun, ont été très appréciés par le public venu en grand nombre.
Comme l'a souligné le maire d'Ollioules dans son discours « J'ai voulu mettre à l'honneur des femmes qui ont de nombreux points communs, la volonté, la résilience, le respect des autres, l'envie de faire avancer notre société... Étant particulièrement attentif au monde associatif, qui occupe une place très importante dans notre commune, j'ai relevé que sur près de 190 associations, plus de 60 aujourd'hui sont présidées par des femmes dans tous les domaines, sport, culture, vie des quartiers, social... C'est pour cela que j'ai souhaité, aujourd'hui, leur rendre un hommage public en incluant aussi les vice-présidentes, les secrétaires, les trésorières et toutes celles qui s'impliquent au sein des conseils d'administrations.


19expo8mars

Pour illustrer toutes les qualités qu'il faut avoir lorsque l'on s'occupe d'autrui, nous avons choisi de mettre en valeur des femmes dont la vie a été animée par cette envie de faire évoluer les mentalités, de bousculer les traditions et parfois l'ordre établi ».
Au fil de la promenade on va à la rencontre de 23 sportives de très haut niveau, Jeannie Longo, Marie-José Perec, mais aussi Christine dite kiki Caron, Colette Besson, Michèle Mouton, Florence Arthaud , Marielle Goitschel mais aussi Suzanne Lenglen ou Lucie Bréard.. Elles sont cycliste, nageuse, skieuse, navigatrice...Elles nous ont fait vibrer et rêver, elles sont un exemple pour toutes les sportives et tous les sportifs et un modèle à montrer au plus grand nombre afin d'encourager la pratique du sport.


22expo8marsLa ville a aussi souhaité, lors de cette manifestation, honorer la mémoire de cinq résistantes françaises contemporaines hors du commun et présenter les portraits de Mesdames Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Simone Veil, Marie-Josée Chombart de Lauwe et Lucie Aubrac.
Elles ont en commun d'avoir dit non, d'avoir résisté envers et contre tout, souvent au péril de leur vie, animées par leur engagement pour le respect des droits fondamentaux de toutes et de tous. A travers les panneaux présentés, vous revivrez les épreuves qu'elles ont traversées et qui ont influencé toute leur existence. Outre cette résistance hors du commun, elles partagent aussi un goût prononcé pour les études et la connaissance et surtout un engagement sans faille au service des autres. Elles sont la partie visible d'un grand nombre de femmes qui sont restées dans l'ombre de la Résistance mais dont les actions ont été déterminantes.

Lors de l'inauguration le maire a lu un courrier de remerciement des enfants de Mme Simone Veil qui ont été sensibles au fait que leur mère soit mise à l'honneur lors de cette exposition. Il a aussi évoqué le courrier d'une présidente d'association Mme Mady Léger qui ne pouvant être présente a souhaité féliciter la commune pour l'attention portée aux femmes qui s'engagent dans la vie de la cité.

Puis tous les élus du conseil municipal sont venus rejoindre le maire pour offrir aux dames présentes une magnifique rose avant de partager un moment de convivialité.

Exposition présentée jusqu'au 22 mars 2019
Jardin Frédéric Mistral et promenade du bord de Reppe.
Aux heures d'ouverture du jardin public.

25expo8mars

21expo8mars

20expo8mars

IMG 0131 2

 

scroll back to top