IMG 5292C'est un moment d'intense émotion qui a été partagé par Monsieur le Maire d'Ollioules Robert Bénéventi avec Rosette Chiapello, lors d'une cérémonie familiale organisée pour son 100ème anniversaire, à la ferme-auberge La Remise.

Rosette, c'est une silhouette qui ne change pas au fil des années, et une voix reconnaissable entre mille, avec un merveilleux accent provençal ! Enfant du Faubourg, elle habite depuis sa plus tendre enfance avenue Clemenceau.

Née à Ollioules le 4 mars 1919, Rosette n'a jamais quitté son village natal. Comme elle le dit elle-même, sa famille est installée sur la commune depuis près de 300 ans et toute son existence a été liée à la vie d'Ollioules. Ainée d'une famille de 10 enfants, elle s'est beaucoup occupée de ses frères et sœurs pour soulager sa maman Joséphine et Louis son papa.

Après avoir travaillé dans la culture de la fleur, son mariage le 3 décembre 1938 avec Fernand leur a permis d'accueillir deux filles, Jacqueline et Andrée qui ont enchanté sa vie de mère de famille accomplie et d'excellente cuisinière.

Elle garde avec ses filles, le souvenir de leur frère Henri arraché à leur affection à 29 ans. Pendant 21 ans Rosette a soigné son mari atteint d'une grave maladie avec le plus grand dévouement et un courage à toute épreuve.

IMG 5247Ses deux filles se sont mariées à Ollioules, l'une avec Jean-Pierre et l'autre avec Michel qui ont tous les deux trouvé en Rosette une seconde maman. Mais surtout, les deux couples lui ont fait le plus beau des cadeaux : Cinq petits-enfants, Catherine, Valérie, Stéphane, Carine et Lionel, et six arrière-petits-enfants, Sacha, Raphaëlle, Elie, Nino, Alexis et Nathan qui sont le soleil de son existence et sa fierté.

Adepte des mots fléchés, des chiffres et des lettres et "de tout ce qui peut remuer les méninges" comme elle le dit, la vie de Rosette, partagée entre la famille, le tricot, la couture et les bons petits plats, a pris un tour nouveau en 2001 avec la mise en place par la ville de l'opération « Culture pour la Vie ».

IMG 5271Souhaitant trouver une activité lui permettant de faire travailler sa mémoire mais aussi de faire un peu d'exercice physique, Rosette, à 82 ans, s'est inscrite à l'atelier théâtre avec Chantal Eustache et Francis Dondé. Et ce fut la révélation. Pendant 10 ans, elle a arpenté les planches de ce cours de théâtre hors du commun, se découvrant un talent inné pour jouer la comédie, se déguiser et passer des moments inoubliables avec des amies sincères et complices. 10 ans de bonheur qui ont remué ses méninges dans une ambiance fraternelle.
Deux souvenirs parmi d'autres, la vidéo tournée pour les besoins d'une des pièces de théâtre dans l'espace vert à côté de sa maison où elle "passait l'aspirateur sous un olivier ! " Cette scène cocasse avait été rapportée au maire par un administré inquiet et il a fallu que qu'il voit la pièce pour comprendre ce qui s'était passé ! Mais il y a eu surtout la présence sur scène d'une de ses arrière-petites-filles, venue de Paris pour célébrer les 90 ans de son incroyable grand-mère et partager avec elle un moment inoubliable au cours duquel Rosette a reçu la médaille de Citoyenne d'Honneur de la ville d'Ollioules !

En lui remettant un diplôme d'honneur, un livre de photos, spécialement réalisé pour l'occasion, un bouquet de fleurs et des douceurs chocolatées, le maire lui a souhaité un merveilleux anniversaire au nom de toute la population Ollioulaise.

IMG 5282

scroll back to top