7logts7mars2019

Avec 4,8 millions de logements le parc social rassemble 17% du total des logements en France contre 10,3% en moyenne dans les pays de l'Union Européenne. Cela signifie que plus d'un logement sur six et près d'un logement locatif sur deux est un logement social.

Ce besoin de se loger dans des conditions décentes, pour se projeter dans l'avenir, envisager de s'investir dans sa vie professionnelle, fonder une famille ou passer une retraite sereine, la ville d'Ollioules l'a toujours gardé à l'esprit et élus et services municipaux y travaillent quotidiennement. Au fil des années la municipalité a privilégié une forme de mixité qui ne stigmatise pas les logements sociaux mais au contraire les insère parfaitement dans le paysage urbain, notamment dans le centre-ville.

La réalisation inaugurée 12 rue Pierre et Marie Curie ne fait pas exception à la règle. C'est dans le cœur historique de la ville que la municipalité a fait le choix d'une structure de taille moyenne, une maison de ville, dans laquelle 3 logements sociaux ont été réalisés. Idéalement situé au cœur de la ville ce petit programme immobilier social a été réhabilité dans les règles de l'art.

5logts7mars2019Le maire Robert Bénéventi, avec à ses côtés les élus du conseil municipal, Mme Quilici représentant le président du conseil départemental, M Calussi, Mme Amar et Mme Rey élus du Beausset, Mme Chiecchio, adjointe représentant le maire de la Valette et Gaspard Robillard, représentant le conseil municipal des jeunes, a félicité toutes les entreprises ayant participé au chantier et en premier lieu l'architecte Nathalie Schneider mais aussi l'entreprise Berlioz, avec MM Rodriguez, Guerin et Salagniat, pour le gros œuvre, la couverture et le doublage, l'Entreprise Garaffa, avec M Tounsi et M Ruchoux pour la plomberie, la serrurerie et la menuiserie, 4S Rénovation, avec M Gerez pour le sol souple le carrelage, les peintures, et la SEPT, avec M Varence pour l'électricité et le chauffage.

6logts7mars2019Les travaux ont été suivis par Monsieur Marc Mazella, directeur des services techniques, sous la conduite de Nicole Bernardini 1ère adjointe déléguée aux logements sociaux et Guy Philippeaux, adjoint délégué aux travaux.

Le maire a rappelé que la volonté de la ville d'insérer ces logements dans le parc immobilier urbain a conduit à faire de nombreuses acquisitions. Les dernières en date le 5, rue Pasteur, le 3, rue Ernest Renan, le 12 rue Anatole France, le 12 rue Marceau... feront bientôt elles aussi l'objet de réhabilitation afin d'accroitre notre parc locatif.
Il a cependant souligné que « la loi Solidarité Renouvellement Urbain imposait aux communes d'être dotées de 25% de logements sociaux d'ici 2025. Pour Ollioules il nous faut en 3 ans réaliser pas moins de 229 logements sociaux. Aussi, nous allons continuer à mener notre programme en tirant partie de toutes les opportunités qui se présenteront mais en veillant, encore et toujours, à rester l'une des communes les moins imposées et les moins endettées de France ».

Grâce à la gentillesse des locataires les participants à la cérémonie ont pu visiter les logements qui bénéficient tous d'une magnifique vue sur la place Victor Clement et l'église Saint Laurent.

 2logts7mars2019

Montant des travaux :
Acquisition du bâtiment : 207 000 euros TTC
Montant total des travaux : 402 823,09 euros TTC

Subventions :
DETR : 85 097,18 euros
État : 20 000 euros
MTPM : 9 000 euros

scroll back to top