dictée 1

Ils ont été cette année près de 30 juniors, élèves des écoles élémentaires le Château, Lei Marrounié, et du Collège les Eucalyptus et plus de 20 adultes, à participer à la fameuse dictée intercommunale et intergénérationnelle de l'Université du Temps Libre d'Ollioules mercredi 5 juin à l'Espace Pierre Puget. Pour cette édition 2019, les deux textes choisis comportaient de nombreux pièges et il fallait particulièrement connaitre le genre des mots pour réaliser des accords parfaits. C'est Monsieur le Maire, Robert Bénéventi, qui a décacheté, (au sens premier du terme car elles avaient été scellées et conservées dans le coffre-fort du service financier), les enveloppes contenant les textes des deux dictées.

Mme Monique Macia, adjointe déléguée à la culture et responsable de l'UTLO et Jean Picano, président du jury, avec à leurs côtés plusieurs correcteurs bénévoles, ont proposé aux valeureux concurrents deux textes, truffés d'accords et de mots savants, qui ont donné du fil à retordre aux courageux participants, dans la salle Pierre Puget, transformée pour l'occasion en véritable salle de classe.

Pour ménager le suspense, la remise des prix a eu lieu le vendredi 7 juin au cours d'une cérémonie qui a réuni parents et amis.

Chez les juniors niveau 1, Cm1/Cm2, c'est Léo Barbaroux de l'école Lei Marrounié, CM2, qui termine premier devant Léana Bagnoli, Lei Marrounié CM2, Rachel Garcia, Le Château CM1, Quentin Bourrillon Lei Marrounié CM2 et Quentin Grima Lei Marrounié Cm2.

Pour les juniors niveau 2, 6ème/5ème, le premier est Renzo Bagnoli, devant Noa Sentenac, tous les deux élèves de 6ème au collège les Eucalyptus. Pour la catégorie juniors niveau 3, 4ème /3ème, Manon Bourrillon, classe de 4ème collège les Eucalyptus termine première devant Roxane Garcia, 3ème collège les Eucalyptus. Tous les jeunes participants ont été récompensés par des livres et les premiers ont aussi reçu un diplôme.

Chez les adultes c'est Mme Régine Rocheteau de Solliès-Pont qui termine 1ère ex aequo devant Mme Marcelle Soma, d'Ollioules elles sont suivies par Marie-Elisabeth le Faillet, d'Ollioules, Nicole Martin, de Toulon, Isabelle Bataille, d'Ollioules, Valérie Borel de Pierrefeu et Martine Roux d'Ollioules. Chaque lauréat a aussi reçu un ouvrage et un diplôme.

A l'issue de la remise des prix c'est dans une ambiance conviviale que concurrents et correcteurs ont partagé le verre de l'amitié.

.

dictée 2

 

 

 

 

 

scroll back to top