IMG 7032C'est à la salle Bremond que des élèves de CM1 et CM2 des écoles, Lei Marrounié, le Château et Simone Veil ont été accueillis avec leurs parents dans le cadre du projet "graine de médiateur".

Ils ont été 61 élèves à participer à cette opération sur un cycle de deux ans. Initié par la Ligue Varoise de Prévention, avec qui la ville a passé une convention, le projet a été suivi par deux animateurs Camille et Julien, sous la conduite de la directrice du secteur Céline Martin.

Il s'agissait pour les élèves de participer à 6 séances par école et par an pendant la pause méridienne. 12 enfants, réunis en groupe de 4, rejouaient des scènes de conflits se déroulant à l'école afin d'acquérir des techniques de gestion de conflits et de médiation entre pair à travers une communication non violente.

A l'issue de cette formation, les élèves ont reçu un diplôme et un badge afin d'être identifié lors de la prochaine rentrée scolaire. Ils deviendront alors des référents, en binôme ou en trio, pour leurs camarades. Cependant ils ne devront pas intervenir directement lors des conflits, les adultes doivent rester en veille, les enfants étant seulement des relais. Pour compléter le dispositif, le major Ursulet de la police nationale est intervenu lui aussi dans les classes.

La remise des diplômes et des badges a eu lieu en présence du maire Robert Bénéventi, de JJ Ceris président de la FOL 83, S Firpo directrice de la LVP, M Thuilier adjoint délégué à la sécurité, C Besson conseillère municipale déléguée à la vie scolaire, M Coutant principal du collège les Eucalyptus, Mme Fina, directrice de l'école le Château et Mme Toutalian, directrice de l'école Simone Veil.

scroll back to top