J louis ferrando 6

C'est un véritable concert qui a été offert à Jean-Louis Ferrando, professeur de clarinette et de classe d'orchestre au Conservatoire de TPM, site d'Ollioules et de la Seyne sur mer, a l'occasion de son départ à la retraite.
Ses élèves des classes d'orchestre se sont rassemblés place Marius Trotobas pour saluer son départ en musique. Parmi les spectateurs partageant ce moment d'émotion, le maire Robert Bénéventi, Mme Macia, adjointe à la culture et M Righi adjoint aux festivités.

Saluer la carrière de Jean-Louis Ferrando, ollioulais de souche, c'est aussi faire revivre quelques grandes figures de la vie musicale Ollioulaise.
Jean-Louis a eu la chance d'apprendre le solfège avec André Mazza, fonctionnaire exemplaire et musicien passionné qui a tenu pendant de longue années le pupitre de bugle de la Lyre Provençale d'Ollioules. Avec lui, il a pris des cours particuliers avant de voir un jour une publicité sur la Lyre Provençale. Après l'accord de sa maman, il a rejoint l'harmonie municipale à l'âge de 12 ans.
Il a continué l'apprentissage du solfège avec Monsieur TOURNIERE et très vite il a été choisi par Victor CLEMENT pour apprendre la clarinette. Victor Clement a eu plusieurs jeunes ollioulais comme élèves et ils sont nombreux grâce à lui à avoir obtenu des grands prix au conservatoire national de Paris. A la suite de cet apprentissage JL Ferrando est entré à l'Ecole Nationale de Musique de Toulon puis il est allé au conservatoire national de région de Marseille où il obtenu divers premiers prix et médailles d'or en clarinette, musique de chambre et musique d'ensemble.

En parallèle, il s'est engagé en 1969, dès l'âge de 17 ans, dans la Musique des Équipages de la Flotte de Toulon, tout d'abord en tant que mobile car il voulait voyager et ensuite bien plus tard il a accédé au cadre sédentaire par concours où il est resté 39 ans. Il a aussi commencé à enseigner le solfège et la clarinette à l'âge de 21 ans dans diverses écoles de musique associatives
En 2004 il a eu l'opportunité de se présenter au poste de directeur de l'école de musique d'Ollioules, car à ce moment-là il y a eu la création du CNRR site d'Ollioules. Il a été retenu au poste de responsable de site, fonction qu'il a occupée pendant 7 ans. En 2012 il démissionne du poste de responsable de site pour redevenir enseignant à plein temps sur le site d'Hyères et jusqu'à ce jour, sur les sites de la Seyne sur Mer et d'Ollioules. En tout il aura enseigné 15 ans au sein du CRR/Métropole-TPM
Il occupe aussi la fonction d'enseignant dans l'orchestre à l'école sur la Valette du Var.

Passionné de musique il a fait partie du Quatuor 5RV pendant 17 ans et avec cette formation il a eu l'honneur de participer au « Clarinet Fest 1999 » à Ostend, 6-11 juillet 1999 sur une création pour le quatuor de Marc Steckar « Quatre Vagues d'Ebènes » en sa présence accompagné par les Guides de Belgique. Depuis plusieurs années il dirige l'ensemble à cordes Carpe Diem Orchestra qui donne régulièrement des concerts pour de nobles causes humaines, sociales et culturelles.

Pour saluer plus de 40 années passées au service de la musique le maire Robert Bénéventi a remis à M Ferrando la médaille d'Honneur de la Ville.

J louis ferrando 2

scroll back to top