minibus251019 1Depuis 2002 la ville d'Ollioules a souhaité mettre des minibus à la disposition des associations ollioulaises, pour les déplacements de leurs adhérents dans le cadre de leurs activités associatives.

Ces minibus sont aussi utilisés par les maisons de retraites pour amener les résidents en ville, les jours de marchés ou lorsqu'ils souhaitent participer à une animation comme le corso fleuri ou la fête de l'olivier ©.

De plus, chaque jeudi et samedi de 8h à 12h30, une navette gratuite, en l'occurrence le mini bus spécial personnes à mobilité réduite, transporte tous ceux qui utilisent le parking Orlandi 2, sur le RD N8 vers le centre-ville.

Ces minibus sont spécialement identifiés par des espaces publicitaires d'entreprises locales. Le soutien de ces annonceurs permet le financement des véhicules. C'est la ville qui assure les véhicules et il reste à la charge des utilisateurs le coût du carburant.

A ce jour, 6 minibus ont été successivement mis à la disposition des associations et 4 sont toujours en service.

La commune a souhaité en 2013 renforcer son offre en investissant dans un minibus spécialement aménagé pour les fauteuils roulants. C'est un contrat de 9 ans qui a été passé par la commune, en partenariat avec des annonceurs, avec la Société Visio Com Trafic communication. La ville a aussi assuré le financement complémentaire de ce véhicule pour un montant de 5900€ HT.

Ce handibus se conduit avec le permis B. Il y a avec le chauffeur de 7 à 8 places assises.
Implantations possibles :
-3 fauteuils roulants et 4 places assises
-1 fauteuil roulant et 7 places assises (y compris chauffeur)
- 8 places assises sans fauteuil roulant

Au terme des 6 ans les publicités viennent d'être renouvelées et les annonceurs ont de nouveau fait confiance à la commune : Sarl Albert Immobilier, Decathlon Ollioules, Résidence Victoria Orpea, Sesame Automatismes , A3C Fiducie du Destel, Polyclinique Malartic, Dragui Transport Pizzorno, Pirrotta Terrassement et Var Aménagement Développement.

Lors d'une cérémonie organisée sur le parvis de l'hôtel de ville, le maire Robert Bénéventi et les élus du conseil municipal ont remercié les annonceurs au nom des associations ollioulaises, des maisons de retraite et de l'ensemble de la population.

Le maire a salué leur engagement « qui est un signe fort prouvant à la fois le dynamisme économique et commercial de la ville mais aussi l'intérêt que ces entreprises ou structures portent au cadre de vie de la commune. En effet, tout le monde est convaincu désormais de l'intérêt de faire du covoiturage et quoi de mieux que des mini bus que l'on peut conduire avec un permis B et qui transportent entre 8 et 9 personnes ».

Chaque année les minibus de la ville parcourent entre 35 et 40 000 kilomètres pour plus de 40 associations utilisatrices.

Pour en bénéficier la démarche est simple, un courrier adressé au maire avec la copie du permis de conduire du ou des chauffeurs.
Après validation, le secrétariat des services techniques vérifie la planification et un courrier de confirmation est envoyé aux associations ou maison de retraite.
La prise en compte des véhicules et leur retour a lieu au centre technique municipal. Le plein du réservoir doit impérativement être fait lorsque l'on rend les véhicules et il faut aussi veiller au bon état de propreté.

La société Visio Com trafic communication est actuellement missionnée pour la mise à disposition d'un nouveau mini bus qui bénéficiera d'une place PMR.

minibus251019 2

minibus251019 4

minibus251019 5

minibus3bis 

scroll back to top