cereves3

Depuis quelques années, chacun a pu prendre conscience que les troubles du sommeil sont devenus un véritable enjeu de santé publique.
Si l'on suit les statistiques, 33 % des français présenteraient des troubles du sommeil avec 15 % d'apnées du sommeil, 16 % touchés par l'insomnie et 25 % victimes de somnolence (sources Inserm et INSV).
Les conséquences sont nombreuses, troubles de l'attention, de la mémoire, hypertension artérielle, obésité, instabilité, dépression...

C'est pour cela que la Clinique Malartic a souhaité s'associer à Serenity Medical Services, pour mettre en place le Cereves (Centres d'Etudes, de Recherche et d'Evaluation de la Vigilance et du Sommeil) au sein des services hospitaliers.

Au 2ème étage de la Clinique, 6 lits d'unité de sommeil (chambres individuelles) rénovées et climatisées, et un bureau de consultation accueillent les patients. Après une première consultation avec un médecin somnologue (Diplôme Universitaire du Sommeil) le choix est fait pour 24 ou 48 h d'hospitalisation pour une polysomnographie. Les patients sont ensuite suivis par leur médecin traitant dans le cadre d'un parcours de soins.

Les résultats sont donnés quelques jours après et le traitement, s'il est nécessaire, est mis en place. Des médecins de la Clinique sont aussi en réseau pour aider au bon fonctionnement du Centre et garantir l'interprétation des données. Il y a des spécialités liées à chaque pathologie avec 2 généralistes, 2 spécialistes du sommeil, et un médecin ORL.
Les patients, notamment les enfants peuvent aussi être diagnostiqués à domicile.

Dans le service, le patient arrive entre 15 h et 17 h pour être surveillé et avoir un suivi d'une nuit ou 2. Puis selon la pathologie, il sera orienté vers des spécialistes ; pour la clinique Marlartic, CEREVES est une offre supplémentaire de soins pour la patientèle et cela donne aussi une expertise nouvelle aux médecins.

Le tiers payant et le secteur 1 permettent l'accès aux soins au plus grand nombre.

La Directrice du Pôle Mutualiste Malartic, Valérie Massenet, Samir Medjebar, directeur général de Serenity Medical Services, Valérie Marin, responsable de zone/pôle développement médical, ont pour objectif de développer ce partenariat en passant à court terme à 8/9 lits. Les besoins sont réels, en octobre le Centre a accueilli 40 patients.

CEREVES.
Pôle Mutualiste Malartic
Tél. : 04.83.73.63.73.
Site internet : www.cereves.fr
Prise de rendez-vous sur Doctolib.fr
Mail CEREVES : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

cereves4

scroll back to top