CCAS

Après les élections du 15 mars 2020 et l'installation du conseil municipal, cela a été au tour du Centre Communal d'Action Sociale de faire sa rentrée. Présidé par le maire Robert Bénéventi, le CCAS d'Ollioules, au cours de sa première séance du conseil d'administration, a procédé à la désignation des membres nommés par le maire-président. Ils sont 7 à siéger, Hélène Rézé, Patrice Daniaud, Marie-Lou Cioni, Jean-Yves Simon, Alain Desbarat, Rosine Girard et Jean-Claude François. Tous en commun le sens du bénévolat et sont impliqués depuis de nombreuses années dans le monde associatif ou la vie locale.

A leurs côtés, 7 élus du conseil municipal, Nicole Bernardini, vice-présidente du CCAS, Brigitte Crevet, Florence Garrone, Valérie Massenet, Ombeline Lompré, Antoine Vaccaro et Robert Arpino.
Au sein d'une commune, le CCAS est un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles. Ils constituent l'outil principal des municipalités pour mettre en oeuvre les solidarités et organiser l'aide sociale au profit des habitants de la commune.

Ils ont pour fonction de lutter contre l'exclusion, d'accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de suivre différentes structures destinées aux enfants. Pour y parvenir, les CCAS possèdent d'ailleurs une double fonction : Accompagner l'attribution de l'aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives...) et dispenser l'aide sociale facultative (aide alimentaire...), fruit de la politique d'action sociale de la commune. Au titre des aides légales attribuées par l'Etat ou le Département, le CCAS instruit les dossiers de demandes d'aide sociale en faveur des personnes âgées et aux personnes handicapées (placements, allocations...), ainsi que les demandes de Revenu de Solidarité Active (RSA). Bien sûr toutes ces actions se font dans la plus grande discrétion.

Comme l'a souligné le maire lors de la séance d'ouverture, au cours de la pandémie qui a touché notre pays, le CCAS a joué pleinement son rôle de soutien pour les plus fragiles. Mais à l'issue du déconfinement le CCAS a immédiatement remis en place le plan canicule afin de continuer à veiller sur les personnes âgées et les personnes handicapées à travers un registre nominatif. Au fil des mois ce sera la reprise du programme Culture pour la Vie, le goûter des anciens, les colis de noël et bien sûr le traditionnel repas de noël des seniors qui permet d'accueillir près de 800 convives. Le CCAS aide aussi les familles et va soutenir cet été une initiative conjointe de la commune avec de jeunes étudiants Ollioulais pour organiser du soutien scolaire.

  • Coordonnées du CCAS d'Ollioules
  • Espace Pierre Puget Place Marius Trotobas
  • Téléphone: 04.94.30.41.25
  • Accueil de 8h à 12h du lundi au vendredi
  • Démarches pour les aides sociales
  • Instruction des dossiers de demande de logements sociaux.
scroll back to top