armée nation1

Depuis le 1er juillet 2011, la ville d'Ollioules est devenue ville de garnison en accueillant sur son territoire le 519ème Régiment du Train . C'est sur les installations de la Pyrotechnie, au quartier Lagoubran, que cette unité de l'armée de Terre poursuit ses missions de soutien à toutes les armées engagées sur des conflits à travers le monde.

Créé en 1946, le 519ème GTM a été basé pendant de longues années à la Rochelle où subsiste encore un détachement de transit atlantique avant de rejoindre le Var le 1er juillet 2011.

Placé sous l'autorité du Lieutenant-Colonel Charles-Marie Lubrano le régiment est composé de 384 hommes et femmes qui exercent plus de 23 métiers : cariste, portiqueur, acconier, déclarant en douane, grutier, transitaire, convoyeur, gestionnaire conteneurs, arrimeur-sangleur, conducteur VL-PL-SPL-TC, chargé de prévention, secrétaire, informaticien, mécanicien auto, transmetteur, magasiner, comptable...

Les relations entre la ville et le 519ème RT étant particulièrement chaleureuses, c'est avec un grand plaisir que le Maire Robert Bénéventi a reçu le Lieutenant-Colonel Charles-Marie Lubrano venu lui apporter une lettre officielle du chef d'Etat-Major de l'armée de terre appelant à renforcer les liens déjà étroits entre la ville et l'unité de l'armée de terre présente sur la commune. Rappelons que le 519ème RT depuis son arrivée dans la commune a toujours honoré de sa présence les cérémonies patriotiques et les grands rendez-vous commémoratifs.

Dès que la situation sanitaire le permettra des visites seront organisées à destination des jeunes d'Ollioules pour présenter toutes les missions du 519ème RT.

scroll back to top