eolienne

Depuis près de 15 ans la ville a engagé un partenariat sur la base d'une charte signée avec le lycée professionnel Langevin, fréquenté par de très nombreux élèves Ollioulais.

Après la roue à cuillères du Moulin de Palisson, les élèves avaient réhabilité en 2012, l'éolienne du parc public de la Castellane et ses 18 pales en tôle galvanisée.

Malheureusement pour l'installer à nouveau sur site, il fallait retrouver un élément permettant la jonction avec la structure restée en place.

Il aura fallu l'opiniâtreté des bénévoles du Groupe de Recherches sur le Patrimoine Ollioulais, présidé par René Gramondi pour, quelques années plus tard, trouver la solution et mettre enfin l'éolienne en place.

A leurs côtés, l'équipe du Lycée représentée par le professeur de ferronnerie, Philippe Castillo et les services municipaux, tous mobilisés pour mettre en place l'éolienne à l'aide d'élévateurs.

Datant de 1930, l'éolienne servait à pomper l'eau potable alimentant le château qui se trouvait sur la propriété. De fabrication française, par les entreprises Plissonnier de Lyon, elle a fonctionné jusqu'en 1963.

En 2012, 12 élèves du lycée Langevin, sous la conduite des professeurs de l'époque, M Troncy, M. Paquier et M. Combe, avaient beaucoup apprécié de faire la réhabilitation pour laquelle ils avaient reçu un diplôme d'honneur de la ville d'Ollioules.

Chacun peut depuis quelques jours admirer cet ouvrage qui s'inscrit parfaitement dans le paysage du parc public de la Castellane.

scroll back to top