classe métiers dart 2 


Prévu sur 2 ans, le projet art et métiers initié par le collège les Eucalyptus en partenariat avec le lycée professionnel Langevin a pris sa vitesse de croisière.

Un partenariat a été établi avec la fondation d'entreprises Hermes à travers Manufacto, une fabrique de savoir-faire. Sur un cycle de 12 séances pendant le temps scolaire les élèves vont bénéficier d'un dispositif de sensibilisation aux métiers de la main en milieu scolaire avec l'Académie de Paris, les Compagnons du Devoir et du Tour de France et l'école Camondo de Paris.

Charlotte Brondin, coordinatrice du programme Manufacto pour l'Académie de Nice, Soraya Castel, documentaliste et Caterina Scelsi, professeur d'Italien ont présenté le projet en présence de Laetitia Quilici, vice-Présidente du Conseil Départemental, Michel Thuilier, Dominique Righi, Delphine Grosso, adjoints au Mairie.

Les élèves ont aussi fait la connaissance des intervenants, Jean-Michel Martinez, artisan plâtrier et peintre en décors du patrimoine et son assistant Nena Delarm, apprenti au CFA de la Grande Tourrache.
Au fil des séances, les élèves vont découvrir les outils et leur maniement pour réaliser eux-mêmes une lampe en plâtre à 3 pétales. 

Le mot de la professeure :
Pour Madame Scelsi, « cette expérience est déjà un succès, elle a perçu une meilleure écoute entre les élèves, un grand respect et surtout une grande solidarité face à l'univers du travail manuel d'exception qu'ils découvrent ensemble »

Pendant plusieurs semaines, les élèves iront aussi à la rencontre des métiers d'art d'Ollioules, Deborah Lollivier, céramiste, Gérard Sala ,vitrailliste, Claude Ferrito, créchiste, Clémentine Sanchez , créatrice de meuble, Jean-Marc Moussot, chantourneur, Mireille Toulon, maroquinerie, Béatrice Gonzalez-Haw plasticienne, Jean-Christophe Seris, chantourneur, Michel-Ange Irriti couturier-créateur.

La première étape a eu lieu cette semaine dans les ateliers de Claude Ferrito et Gerard Sala rue Berthelot, Jean-Marc Moussot rue Baudin. Les élèves ont pu découvrir des techniques et des matières aux côtés de Dominique Righi adjoint délégué aux métiers d'art et au tourisme, Philippe Castillo conseiller municipal et Séverine Cadière reponsable du service commerce.

classe métiers dart 1

 

classe métiers dart 3

classe métiers dart 6

classe métiers dart 5

scroll back to top