arbres en ville 2

La Région Provence Alpes Côte d'Azur a adopté en décembre 2017 son plan climat « Une COP d'avance », véritable outil stratégique d'adaptation de son territoire et de lutte contre les changements climatiques, avec des actions en faveur du développement de la nature en ville afin d'améliorer la qualité de vie et le bien-être de ses habitants.

Avec le dispositif « Arbres en ville », la Région accompagne les collectivités qui souhaitent s'engager pour l'adaptation de leur territoire face aux changements climatiques.
La ville d'Ollioules souhaite faire cohabiter la ville et la nature dans son centre-ville et sur nombres de ses espaces publics afin de créer une nouvelle ville verte où il fait bon vivre et s'engager dans une démarche à caractère durable et environnemental et c'est pour cela qu'elle s'est engagée auprès de la Région Sud.

Plusieurs opérations comme le Jardin des Heures à l'arrière du couvent des Observantins, en cours de finition, et à venir comme le jardin médiéval et partagé dans le centre ancien historique et le jardin public de détente et de jeux, en lieu et place de l'actuel parking Lemoyne permettent cette approche.
Le fil rouge accélérateur de revitalisation choisi par la Ville d'Ollioules pour son centre-ville sera l'intégration de la nature, du végétal et de la résidentialité. Cette stratégie passe par la mise en exergue de la « ville verte » avec la création d'espaces verts et proposition de nouveaux usages (place de l'enfant, voies piétonnes et modes doux de circulation...).

Depuis quelques jours sous la conduite des services techniques la ville a ainsi initié la plantation de 90 arbres (tige force 20-25) sur divers terrains communaux situés en centre-ville et en périphérie.
Albizia, chêne vert, camphrier, grenadier, jujubier, figuier, noyer... vont trouver leur place sur le parking du marché agricole, au centre de loisirs Lei Platano, dans l'espace boisé de la Castellane, à l'observatoire astronomique municipal  au Gros Cerveau. C'est l'entreprise ID Verde qui a été retenue pour la fourniture et la plantation.
Le maire Robert Bénéventi, Julien Rocchia conseiller municipal délégué aux espaces-verts, Marc Mazella directeur des services techniques sont venus sur site apprécier le travail réalisé par ID Verde.

Montant de l'opération :
44724 euros TTC avec une subvention de la région allant de 30 à 200 euros par arbre selon la variété, arbres fruitiers, arbres d'ornement de taille moyenne et arbres d'ornement de première grandeur.

arbres en ville 1

scroll back to top