J Thimoléon 9

Un grand ami d'Ollioules vient de disparaitre en la personne de Jacques Thimoléon, élu au conseil municipal de la ville de 1989 à 2008, d'abord en qualité de conseiller municipal puis d'adjoint au maire.
Nommé maire-adjoint honoraire en 2010, chargé du protocole et maître des cérémonies patriotiques, il n'avait jamais cessé, depuis son arrivée à Ollioules en 1974, de s'investir pour sa commune d'adoption, pour laquelle il avait eu un véritable coup de cœur aux côtés de son épouse Jacqueline. Il avait l'habitude de dire qu'il avait été adopté deux fois, par ses parents nourriciers d'abord, puis lorsqu'il s'était installé à Ollioules.

A travers son engagement municipal et la vie associative, il a activement contribué au rayonnement culturel et festif de la ville, avec les fonctions de président de l'association Ollioules d'Abord, de président du Comité de la bataille des fleurs pour l'organisation du Corso Fleuri, de membre et animateur de la Saint Eloi, mais aussi de vice-président des Amis d'Ollioules pour Tous, de bénévole à la Croix-Rouge et de créateur de l'association des Sauveteurs Secouristes Ollioulais.
Fervent admirateur du Général de Gaulle, il s'est engagé dans la Marine Nationale en 1946 et pendant 5 ans, il ira en mission en Indochine et en Afrique du Nord. Il était titulaire de la Médaille Militaire. Membre de Association Varoise de l'Appel du 18 Juin, il n'avait que 11 ans en 1940 mais il gardait un souvenir précis de l'espoir qu'avait suscité l'appel du Général de Gaulle pour son père nourricier, lui-même ancien poilu de 14/18.
Gendarme de 1951 à 1974, il a terminé sa carrière professionnelle au sein de la Société Marseillaise de Crédit à la Seyne s/Mer.

Le 14 octobre 1950 il a épousé Jacqueline, à Toulon. Ayant eu 2 filles, Michèle et Martine, ils ont eu aussi le bonheur d'avoir 4 petits-enfants et 3 arrières-petits-enfants.
Le maire d'Ollioules Robert Bénéventi avait eu le plaisir, en octobre 2010, de présider la cérémonie de leurs noces de diamant, en présence de René Arnoux, ancien maire de la commune et de son épouse Paule qui étaient restés très amis avec Jacques et Jacqueline. Lors de cette cérémonie ils avaient été faits Citoyens d'Honneur de la ville.

Jacques Thimoleon c'était aussi une voix, reconnaissable entre toutes, lorsqu'il animait le corso fleuri ou le défilé de la Saint Eloi. Il était infatigable quand il s'agissait de faire partager ses passions.

Nous avions même, à l'occasion de la célébration du Centenaire de l'Armistice de 1918 découvert ses talents d'acteur puisqu'il avait accepté d'incarner Georges Clemenceau lors de son fameux discours à la tribune de la Chambre le 11 novembre 1918.

A ses enfants, petits-enfants, arrières-petits-enfants et ses proches, la ville d'Ollioules transmet toute ses condoléances.

Les obsèques de Jacques Thimoléon seront célébrées le samedi 20 février 2021 comme suit :
9h45 hommage officiel sur le parvis de l'Hôtel de Ville
10h30 Obsèques religieuses en l'église Saint Laurent suivies de l'inhumation au cimetière Saint-Roch.

J Thimoléon 7

J Thimoléon 5

J Thimoléon 6

IMG 2771

J Thimoléon 8

J Thimoléon 3

J Thimoléon 2

scroll back to top