argus communes 2021 

Comme en 2020, Ollioules vient d'être distinguée par l'Argus des Communes établi par les Contribuables Associés et placée dans le Top 3 des villes du Var les plus économes avec la note de 18/20.
Cette distinction nous conforte dans notre volonté, grâce à une gestion sérieuse et vigilante, de faire de notre commune l'une des villes les moins imposées et les moins endettées de France.

Nos priorités :
Renforcer le partenariat étroit avec le Conseil Départemental, l'Etat, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, l'Europe, la Région... Pour optimiser le financement et ou la réalisation des investissements nécessaires à notre commune.

Optimisation de la trésorerie.
Gestion active des emprunts (remboursements anticipés, recherche des taux d'intérêts les plus bas, 2,50% de moyenne en 2019).

31 millions d'euros d'investissements réalisés de 2014 à 2020 en maintenant l'équilibre des financements.

Nos moyens :

Préserver une densité de la vie économique pour la répartition de la charge fiscale et respecter deux priorités financières :
➢Des ressources privilégiant l'épargne et les financements externes
➢Conserver un endettement maitrisé garant de l'avenir Nous réalisons nos objectifs malgré la ponction sévère de l'État sur les dotations attribuées à notre commune:
Plus de 3 346 551 euros de dotation en moins de 2013 à 2019.

Le niveau d'endettement de la commune fait l'objet d'une attention particulière et évolue favorablement du fait du non recours à l'emprunt en 2020.

La commune n'a plus emprunté depuis 2014 et le ratio de mesure de l'endettement est celui du Capital restant dû (CRD) rapporté aux recettes réelles de fonctionnement. Pour Ollioules au 31 12 2020 ce ratio est estimé à 0,23 alors que le seuil d'alerte est de 1,21. De plus la capacité de désendettement de la commune, qui mesure la solvabilité de la commune et qui compare le niveau de l'épargne brute à l'encours, devrait en 2020 s'approcher d'un an alors que la moyenne des communes se situe entre 5 et 7 ans et le seuil critique à 10 ans.

 

 

 

 

 

scroll back to top