L1100842Les Ollioulaises et les Ollioulais sont venus nombreux assister à la cérémonie commémorant l'Armistice du 11 novembre 1918, 99ème du nom.  Dès 9h une messe du souvenir célébrée en l'église St Laurent par le Père Emmanuel Ansaldi, curé d'Ollioules, a reuni de nombreux paroissiens. Au cours de l'office Monsieur le Maire Robert Bénéventi a déposé pour la première fois une gerbe devant la plaque dédiée aux enfants d'Ollioules morts pour la France récemment remise en place dans la nef droite de l'église.  Puis  les autorités civiles, militaires, religieuses et le public ont été accueillis place Paul Lemoyne par l'ensemble du Commandement et des soldats du 519ème Groupe de Transit Maritime, basé à Ollioules sur le site de la Pyrotechnie.

La commémoration, placée sous la conduite du maître de cérémonie Jacques Thimoléon, adjoint au maire honoraire, a eu lieu en présence en présence de Monsieur le Maire Robert Bénéventi, conseiller régional, du Colonel Duval commandant le 519ème GTM,  du Lieutenant Colonel Bertrand du 519ème GTM, de très nombreux élus du conseil municipal d'Ollioules,  des enfants du Conseil  Municipal des Jeunes,  du Comité d'Entente des associations patriotiques, des porte drapeaux,  des musiciens de la Lyre Provençale d'Ollioules, sous la direction de Thomas Righi, des stagiaires de la Préparation Militaire Marine de Toulon, des sapeurs pompiers d'Ollioules, des scouts d'Europe, d'élèves volontaires des classes de 3ème du Collège les Eucalyptus, sous la conduite de leur professeur Didier Martina Fieschi, aux côtés du principal M Coutant et du principal adjoint  M Grandjean, des élèves de l'école Lei Marrounié avec la directrice Mme Giraud, Mme Toutalian directrice de l'école Simone Veil,  de Miss Ollioules Tessa Norbert et bien sûr de l'ensemble des officiers et soldats du 519ème GTM.

IMG 6428Après la revue des troupes par le Colonel Duval, les élèves  de 3ème du Collège Les Eucalyptus, Mathis Perrin, Marie Aroca et Léo Lisana ont ensuite lu un texte ecrit par les élèves suites aux recherches effectuées auprès des archives de la commune. Ils ont honoré par leurs écrits originaux la mémoires des  soldats Ollioulais morts pour la France au cours de l'année 1917, dans les tranchées. Puis Le cadet de la Défense Erwan Maille a lu le message des ACVG.

Dans son discours Monsieur le Maire Robert Bénéventi a rendu hommage "à tous les ollioulais morts pour la France, dans tous les conflits qui ont endeuillé le 20ème siècle". Il a rappelé "que de nombreux soldats français étaient encore aujourd'hui engagés dans plusieurs conflits à travers le monde et il a remercié tous les jeunes  pour leur présence, symbole d'un hommage rendu à tous ceux qui ont choisi de servir la France". Il a souligné "qu'entre 1914 et 1918, Ollioules,  petit bourg rural qui ne comptait alors que 4200 habitants, avait eu le malheur de perdre 87 de ses enfants qui ne sont jamais revenus du front et dont les noms sont gravés dans le marbre devant les monuments aux morts  amis aussi dans le hall de l'hôtel de ville, afin que nul n'oubli le sacrifice consenti par ceux qui ont donné leur vie pour sauver leur patrie". Il a aussi évoqué "la nécessité que ce rassemblement devant les monuments aux morts soit l'occasion pour chacun de se souvenir du prix que l'on doit payer pour vivre dans un monde en paix. Cette cérémonie incarne l'espérance européenne et la réconciliation franco-allemande, pour une europe en paix, solidaire et forte. Il en aura fallu des années, des sacrifices, des morts, des déportations, de la Résistance, des martyrs, des alliés, des victoires, du bon sens et du courage politique pour qu'enfin nous arrivions à cette réconciliation et cette amitié qui sont le meilleur hommage que nous puissions rendre à nos 87 héros Ollioulais. Nous fleurissons et nous fleurirons respectueusement leur mémoire tous les 11 novembre comme nous l'avons toujours fait avec ferveur et recueillement. Notre fidélité à ce devoir de mémoire n'est pas guidée par une échéance opportune mais par notre reconnaissance pour ceux qui sont partis de notre village et qui sont allés jusqu'au bout de l'horreur pour nous éviter d'en répeter nous-même l'expérience. Nous pouvons être fiers de cette génération d'Ollioulais qui avaient toutes les vertus des soldats de 14 /18.

IMG 6375Puis ce fut le dépot des gerbes par Monsieur le Maire et le Duval,  le Conseil Municipal des Jeunes, le Comité d'Entente des associations patriotiques et Miss Ollioules.

Après le ravivage de la flamme du souvenir, tous les participants ont observé une minute de silence avant l'interprétation du refrain de la Marseillaise par la Lyre Provençale d'Ollioules.  Après le salut aux drapeaux par l'ensemble des autorités présentes, tous les participants ont rejoint le parvis de l'hôtel de ville pour assister au défilé des soldats du 519ème GTM et  des volontaires de la PMM. Puis le public s'est retrouvé à l'espace Brémond pour le dernier jour de l'exposition sur la guerre de 14 18.

 La cérémonie en images

https://www.facebook.com/pg/Ollioules/photos/?tab=album&album_id=1675705505820125

scroll back to top