cartelecteur1Afin de sensibiliser les jeunes administrés aux valeurs de la démocratie, Monsieur le Maire Robert Bénéventi a souhaité leur remettre personnellement la carte d'électeur à tous ceux qui, ayant atteint leur majorité, se sont inscrits sur les listes électorales. Ils ont été nombreux à assister à cette cérémonie quii a eu lieu samedi 18 mars  à l'espace Pierre Puget, salle Jean Moulin, en présence de de Monsieur Philippe Vitel, député de la circonscription et de très nombreux élus du conseil municipal. Certains jeunes étant retenus pour leurs études, des parents ont souhaité les représenter pour remercier la ville de son engagement envers la jeunesse.
 
carte electeur2Dans son allocution Monsieur le Maire a rappelé qu'avec cette carte, ils arrivaient à une étape importante de leur vie de citoyen français. Il a indiqué que tous devait prendre conscience de l'immense chance qu'ils avaient d'être dans un pays démocratique qui permet à chacun, femmes, hommes, de pouvoir dès 18 ans exprimer son avis sans crainte, ni contrainte. Monsieur le Maire a souligné que « voter est un droit pour tous mais c'est aussi un devoir qui permet à chacun de s'exprimer et de faire évoluer notre société par son engagement de citoyen. La devise nationale « Liberté, Égalité, Fraternité » inscrite aux frontons des mairies, des écoles... nous rappelle que, quelques soient nos origines, notre culture, nos conditions sociales ou notre religion, nous sommes tous citoyens d'un Etat où les valeurs de la République s'exercent dans le cadre d'une démocratie laïque". Le député Philippe Vitel a lui aussi parlé des  valeurs de la République en soulignant la nécessité d'un véritable engagement citoyen et il a indiqué qu'en cette année 2017 ils auraient 4 tours d'élection pour faire usage de leur droit de vote.
 
carte electeur3Avec la carte d'électeur, Monsieur le Maire et Monsieur Vitel ont  aussi remis le livret du citoyen qui évoque tous les symboles de la République.
 
Pour clôturer cette réception, les jeunes administrés ont été invités à chanter le premier couplet et le refrain de la Marseillaise, sous la conduite de Magali Catrou, responsable du groupe folklorique Lei Flour avant de partager quelques rafraîchissements.
 
 La cérémonie en images
 
 
scroll back to top