6bebesolivier2018La ville d'Ollioules tire les racines de son nom du latin Oliva qui signifie olivier. Depuis des siècles, cet arbre majestueux, symbole de paix, de sagesse et de prospérité, orne les restanques de la commune. En l'an 2000, la municipalité a souhaité offrir, à chaque enfant d'Ollioules, un olivier pour célébrer le passage au nouveau millénaire.  Cette opération a permis la distribution de 2000 oliviers qui ont tous été plantés sur le territoire communal. En 2008, Monsieur le Maire Robert Bénéventi a demandé au Conseil Municipal de renouveler cette opération en offrant désormais un olivier à tous les bébés Ollioulais.

2bebesolivier2018Samedi 21 avril  plus de 40 familles ont été invitées à participer à une nouvelle session de distribution, donnant à la salle Jean Moulin, espace Pierre Puget, un petit air de printemps. Depuis 2008 ce sont plus de 800 oliviers qui ont été offerts. Ils sont de variétés différentes : la brun,la picholine, la bouteillan, la tanche, la cayon... qui sont inscrites dans le variétal du classement AOC huile d'olive de Provence. 

Il y a deux sessions par an, une première au printemps et une seconde à l'automne afin de favoriser la bonne croissance de l'arbre offerts aux bébés. Aux côtés de Monsieur le Maire, de très nombreux élus du conseil municipal, mais aussi les enfants du conseil municipal des jeunes, Alain Arditi, président de l'association les amis de l'olivier et Maurice Ollivier président de la Coopérative Oléicole du canton d'Ollioules.

3bebesolivier2018Comme l'a souligné Monsieur le Maire lors de son allocution « la commune d'Ollioules accorde beaucoup d'importance à ses enfants c'est parce qu'ils sont les citoyens de demain et qu'ils ont besoin d'avoir des repères solides et des racines profondes. Il est vrai qu'à Ollioules, le mot racine ramène immanquablement vers l'olivier.  Planter un arbre c'est un geste merveilleux pour la nature mais c'est aussi le souhait de vouloir soi-même s'enraciner dans sa ville qu'elle soit d'origine ou d'adoption.

Pour ceux qui n'ont pas de jardin la ville propose de planter l'olivier sur le terrain Roman qui est une propriété communale sur laquelle la ville en partenariat des Amis de l'olivier et l'association ACCES réalise une oliveraie expérimentale.

A l'issue de la cérémonie, un verre de l'amitié a été partagé par tous les participants avec un espace  spécialement réservé pour les bébés.

4bebesolivier2018

5bebesolivier2018

1bebeoliviers2018

Retrouvez toutes les photos sur la page facebook:

https://www.facebook.com/pg/Ollioules/photos/?tab=album&album_id=1862130780510929

scroll back to top