DSC 0188Depuis 2005, le Festival International des Musiques d’Ecran explore les croisements entre musique et cinéma sur le principe du ciné-concert, soit l’accompagnement de films muets par des musiciens jouant au pied de l’écran. La plupart des films accompagnés sont bien évidemment tirés de la période qui s’étend de 1895, date de l’invention du cinématographe à la fin des années 20. La ville d'Ollioules a souhaité être partenaire de ce festival depuis sa création, en prenant en charge 50 places destinées au public Ollioulais.

DSC 0194Comme chaque année, un thème a été retenu comme un fil directeur permettant, entre autres, d’orienter le choix des films. Pour sa 13ème édition, le Festival International des Musiques d’Ecran était dédié à la folie sous toutes ses formes. Le festival est passé par Ollioules, le dimanche 12 novembre, à la salle Jean Moulin "CAUCHEMARS ET SUPERSTITIONS (WHEN THE CLOUDS ROLL BY) réalisé en 1919 par Victor FLEMING.
Satire des superstitions de l'Américain moyen et des abus de la psychiatrie, "When the clouds rolls by" est une comédie délirante où Douglas Fairbanks incarne un hypocondriaque livré aux expériences d'un médecin fou. Le scénario donne lieu à des séquences extravagantes et à des situations cocasses où réel et irréel sont joyeusement confondus. Un vent de folie et de délire surréaliste.

DSC 0201DSC 0202Pour accompagné cette comédie, la musique de Camille El Bacha, élève de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Élève de Fabien Waksman au CNSMDP, Camille El Bacha se consacre de plus en plus à la composition.

A l'isssue de la projection, les nombreux spectateurs, parmi lesquels se trouvait mme Monique Macia, adjointe déléguée à la culture, ont félicité les organisateurs, Luc Benito et Laurence Recchia, pour leur avoir permis de découvrir ce film au rythme endiablé magnifiquement mis en musique par Camille El Bacha.DSC 0205

Le festival se poursuit jusqu'au 19 novembre:

Mardi 14 nov 20H30
Dr. Jekyll and Mr. Hyde
Théâtre du Rocher à la Garde

Villa Noailles à Hyères
Jeudi 16 novembre 2017 à 20h30
Une page folle

 

Théâtre Marelios à la Valette
La Volonté du mort
Le vendredi 17 novembre 2017 à 20h30
 
Opéra Toulon Provence Méditerranée
Le samedi 18 novembre 2017 à 20h
Les fiancés en folie
 
Espace des Arts au Pradet
Le dimanche 19 novembre 2017 à 17h
Les larmes du clown
 
Plus d'infos:  http://filmharmonia.fr/
 

 

scroll back to top