5ceremonie11118C'est en présence des membres du comité d'entente des associations patriotiques de la commune et des porte-drapeaux qu'a eu lieu la cérémonie du Souvenir ce 1er novembre 2018, Fête de la Toussaint, dans les deux cimetières Ollioulais. La commémoration a débuté au cimetière St Roch devant la stèle dédiée aux enfants d'Ollioules morts pour la France. Avec à ses côtés de très nombreux élus du conseil municipal, Baptiste Brignano, maire du conseil municipal des jeunes et sa soeur Maéline, adjointe, de représentants de la réserve communale de sécurité et Jacques Thimoléon, maire-adjoint honoraire, maitre de cérémonie, Monsieur le Maire Robert Bénéventi a déposé une gerbe devant la stèle.

4ceremonie11118 Puis Monsieur Pierre Mathieu a fait de même au nom du Souvenir Français dont il préside le comité à Ollioules. Dans son allocution le maire a rappelé la volonté de la commune de perpétuer le Devoir de Mémoire et d'offrir aux administrés Ollioulais qui viennent au cimetière Saint Roch un lieu pour se recueillir. Il a souligné qu'en cette cérémonie était la première d'une semaine tout entière dédiée à la mémoire des 87 Ollioulais morts lors de la guerre de 14 18, en indiquant que la ville d'Ollioules souhaitait donner un éclat particulier aux commémorations du centenaire de l'Armistice du 1918.

3ceremonie11118Puis les participants ont pris la direction du cimetière central pour venir s'incliner devant le monument aux morts où deux gerbes ont été déposées au nom de la ville et du Souvenir Français. Monsieur le Maire a remercié l'assistance pour sa présence et sa fidélité au devoir de mémoire "en venant rendre hommage, comme l'écrivait Victor Hugo, à ceux qui pieusement sont morts pour la patrie  et qui ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie". Il a associé dans son discours le souvenir des trop nombreuses victimes de la barbarie à travers le monde, en rappelant la terrible liste des attentats perpétrés en 2018 en France et à l'étranger au nom de l'intolérance et de la barbarie.1ceremonie11118

Les participants se sont dirigés vers le haut du cimetière devant le Mémorial des Rapatriés où deux gerbes ont aussi été déposées, l'une par Monsieur le Maire et le vice président  représentant ,Louis Giordano président de la FNACA et la deuxième par Maéline et Baptiste Brignano  au nom du Conseil Municipal des Jeunes.  Le premier magistrat a rappelé les douloureux évènements qui ont déraciné des familles et demandé à chacun d'avoir une pensée pour tous ceux qui sont restés et ont été enterrés en terre étrangère. A l'issue de la cérémonie, il a remercié les portes drapeaux ainsi que les musiciens de la Lyre Provençale d'Ollioules qui ont accompagné le cortège. Lespersonnes présentes ont pu aussi participer à la collecte organisée par le Souvenir Français, à l'entrée des deux cimetières de la commune.2ceremonie111188ceremonie11118

7ceremonie11118souvenir francais

Puis c'est en cortège que tous se sont rendus à l'inauguration de l'exposition " La guerre est finie ! " à l'espace Brémond.

 

 

 

scroll back to top