Fibre270218 2Dans la continuité des informations données aux administrés Ollioulais depuis 2015, Monsieur le Maire Robert Bénéventi, avec à ses côtés Monsieur Michel Ollagnier, conseiller municipal délégué aux nouvelles technologies, a souhaité, dans le cadre d'une réunion publique, recevoir la société SFR pour faire un point sur le dossier. En préambule, il a rappelé que les opérateurs SFR et Orange ont signé un accord national pour assurer la desserte en fibre optique de près de 10 millions de foyers  en France et ce au plus tard en 2020. C'est dans le cadre de cet accord que SFR s'est vu attribuer la responsabilité de la construction de ce réseau à très haut débit sur la commune d'Ollioules.

La société SFR ayant débuté ses études en 2015, Monsieur le Maire a bien compris l'impatience des administrés de pouvoir bénéficier de ce haut débit à domicile et c'est pour cela qu'il a souhaité faire un bilan d'étape public.

Devant une assistance  composée de responsables de CIL, de  d'ASL et de particuliers,  Mme Isabelle Simon, Directrice des Relations Régionales Méditerranée SFR, et Monsieur Julien Dupuis responsable technique de SFR, ont répondu à de nombreuses questions qui concernaient l'ensemble des quartiers de la commune.

Mme Simon a rappelé que dans le cadre de cet accord, SFR s’est vue attribuer la responsabilité de la construction du réseau Très Haut Débit sur la commune d’Ollioules. Ce réseau est mutualisé, c’est-à-dire ouvert à tout opérateur en mesure d’offrir des services Très Haut Débit au grand public. Ainsi, c’est sur ses fonds propres que SFR procède au déploiement de la fibre . Des armoires de rue également appelées « points de mutualisation », accueillent la fibre optique dans les différents quartiers. Les 17 armoires de rue réparties (dont 16 déjà installées à date) permettent chacune la connexion d’environ 350 prises de particuliers et de locaux professionnels. Les travaux ont débuté en 2016 et la fibre est d’ores et déjà déployée dans près de 700 foyers situés un peu partout sur la commune notamment dans les quartiers de Saint Honorat et de Saint Joseph, de la Plantade et de la Baume, de Quiez, de Darbousson et de Faveyrolles, de Saint Roch, la Bonnefont et le Paradis.

Le nombre de logements pouvant bénéficier de la fibre sera de 1 000 foyers supplémentaires d’ici la fin de l’année 2018, sur ces mêmes quartiers et dans le centre-ville ou encore chemin de la Courtine; ce qui représentera alors environ 25% des foyers éligibles au Très Haut Débit. Le déploiement se poursuivra sur 2019 pour couvrir les 6 507 logements et locaux professionnels de la commune  qui seront éligibles à la fibre et profiteront ainsi de la vitesse et la performance du Très Haut Débit, d’ici 2020. Monsieur le Maire a indiqué aux responsables de SFR qu'il fallait à tout prix tenir ce calendrier et pour ce faire accélerer, autant que possible, les travaux.

Fibre270218 1Les travaux de déploiement de la fibre sur la commune d'Ollioules

Il y a deux types de travaux :

Les travaux qui consistent à déployer la fibre dans la rue (il s'agit de tirer la fibre optique dans les fourreaux existant de France Telecom que l'opérateur SFR loue à cet effet) et ensuite les travaux de raccordement des immeubles et des logements à cette fibre. Quel que soit le type de logements, chacun peut équiper son foyer en fibre optique.
En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d'opérateur d'immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l'installation de la fibre optique dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l'immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l'opérateur. Cela ne coute rien aux résidents. Le raccordement final, c'est-à-dire l'installation de la prise dans chaque logement, est réalisée par l'opérateur commercial choisi. L'équipement de l'immeuble est pris en charge par l'opérateur. Il n'implique aucune obligation ni pour les propriétaires, ni pour les locataires qui resteront libres de souscrire ou non aux offres de services distribuées par les opérateurs fournisseurs d'accès Internet majeurs du marché.

En maison individuelle, la convention d'opérateur d'immeuble n'est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d'un boitier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Si des travaux particuliers d'aménagement sur la propriété privée s'avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l'installation d'un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire.

Le calendrier de déploiement
SFR a débuté les études sur la Commune d'Ollioules en 2016, en vue de l'installation des premiers équipements de ce réseau du futur, notamment du NRO (Noeud de Raccordement Optique) hébergé dans le MSC de la Seyne sur Mer et des armoires de rue. Ces études ont été réalisées en étroite collaboration avec les services de la Ville. 16 armoires de rue sont d'ores et déjà installées sur la commune d'Ollioules. Ces armoires de rue seront alimentées par le NRO qui, lui, se trouve dans le MSC sur la commune de la Seyne sur Mer. Pour se faire, des travaux de génie civil vont être nécessaires pour relier le NRO aux armoires de rue. C'est en effet à partir de cet équipement névralgique du réseau qu'est le NRO, que partent les fibres vers les 17 armoires (1) de rue prévues ainsi dispatchées en tous points de la ville.


Quelques explications sur la difficulté de donner un calendrier précis aux habitants quant à l'arrivée de la Fibre dans leurs quartiers :
L'opérateur n'est pas en mesure de transmettre un calendrier précis par quartier car le déploiement de la fibre se réalise tout azimut (en différents points) sur la commune d'Ollioules. Le déploiement avance plus ou moins rapidement dans les différents quartiers, en fonction des contraintes ou non contraintes rencontrées par l'opérateur sur le terrain.
Suite aux études passées réalisées par l'opérateur (avant le lancement réel du déploiement), le calendrier ne reste que théorique. En effet, une fois sur le terrain, les équipes techniques SFR découvrent l'état des fourreaux existants (ou aériens) dans lesquels la fibre doit passer. Il est à noter que dans le cadre du déploiement de la fibre, SFR privilégie les structure existantes, notamment les fourreaux en sous terrains qui desservent déjà la ville pour d'autres besoins (téléphone etc ...). Si ces installations s'avèrent être en mauvais état, l'opérateur doit trouver des solutions alternatives pour acheminer ou dévoyer la fibre optique dans les rues. Ce sont des solutions qui vont nécessiter de nouvelles études, éventuellement du génie civil ou des demandes d'autorisation de travaux à la Mairie ou autres ... et par conséquent des délais supplémentaires. Monsieur le maire a souhaité que des bilans d'étapes soient transmis régulièrement à la ville afin qu'elle puisse diffuser les informations sur le site Internet et la page Facebook de la ville qui compte plus de 4300 abonnés.

Pour compléter cette information Mme Simon a indiqué que les ASLet les syndics de co propriété devaient contacter la responsable du dossier Mme Stéphanie Simon à l'adresse mail suivante: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

et que  pour toutes les questions concernant le déploiement de la fibre un courriel doit être adressé à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Monsieur Ollagnier, conseiller municipal délégué aux nouvelles technologies, est aussi à l'ecoute des administrés désireux d'avoir plus d'informations.

Performance et bénéfices de la fibre à 1Gbit/s
Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l'accroissement des services et de l'audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu'elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.
Concrètement, la fibre permet d'accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d'une qualité d'image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l'ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l'un d'eux.

A titre d'exemple, avec la fibre à 100Mbit/s, il est possible de :

Télécharger un film (700Mo) en 2 minutes, contre 6 minutes en ADSL 15Mbit/s.
Télécharger un album MP3 (50Mo) en moins de 10 secondes, contre une minute en ADSL 15Mbit/s.
Télécharger 100 photos (350Mo) en moins de 1 minute, contre près de 3 minutes en ADSL 15Mbit/s

Il est possible de vérifier l'éligibilité de son foyer de 3 façons :

En saisissant son adresse ou numéro de téléphone sur le site : http://www.sfr.fr/box-internet/la-fibre-chez-vous/
En appelant le 1099 (appel gratuit depuis un poste fixe)
En se rendant dans un point de vente SFR.

Rappel: le raccordement final, c'est-à-dire l'installation de la prise dans chaque logement, est réalisée par l'opérateur commercial choisi,  vous n'êtes pas du tout liés à un seul opérateur.

 

 

 

scroll back to top